Environnement

Labellisée « 3 fleurs » et proposée au jury national pour les « 4 fleurs » en 2011, la ville de La Flèche dispose d’un riche patrimoine « vert » : 5 000 arbres, 65 hectares d’espaces verts urbains, 38 000 plantes cultivées chaque année…

Les espèces et variétés cultivées pour les massifs fleuris sont moins gourmandes en eau. Du paillage naturel, issu du broyage des déchets verts, préserve l’eau, limite l’apparition des herbes indésirables et enrichit le sol.

Depuis 2008, la mairie de La Flèche gère durablement ses espaces et n’utilise plus de désherbant.

En 2011, la communauté de communes du Pays fléchois ne traitent plus les trottoirs ni les caniveaux, avec d’autres pratiques pour les entretenir plutôt que d’utiliser des produits phytosanitaires : désherbage thermique, à vapeur ou manuel.

Pour accompagner cette démarche, un rucher municipal a été créé en 2011.

Des ruches municipales permettent aux abeilles de s’épanouir, dans un petit carré de verdure proche du centre-ville et à proximité d’espèces variées de plantes.

La Ville gère ses différents espaces de manière spécifique : La Monnerie n’est pas entretenue selon les mêmes critères que le parc des Carmes.

La Monnerie est typique de ce qui est fait en matière de développement durable, comme la fauche tardive par exemple, qui favorise la reproduction de la petite faune et de la flore.

De nombreux espaces publics sont classés Natura 2000, sites identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages, animales ou végétales et de leurs habitats.

Au 1er octobre 2022, la hausse du prix des énergies conduit la Ville à accentuer ses efforts pour réduire son impact sur l’environnement et contenir ses dépenses. Première étape : une régulation de l’éclairage public, en fonction des besoins.

Le déploiement de leds, associé à la gestion différenciée de l’éclairage public en vigueur depuis 2015 avait permis, jusqu’ici, de contenir les dépenses. Mais aujourd’hui, la Ville doit faire face, comme toutes les autres collectivités et entreprises, à une hausse inédite des tarifs.

La flambée des prix nécessite de réduire de manière significative la consommation de kilowatts.

D’où cet arrêté, adopté par la maire, Nadine Grelet-Certenais, qui fixe de nouveaux principes généraux :

  • extinction de l’éclairage à 21h sur tous les axes ;
  • extinction à 23h en centre-ville pour tenir compte de la fréquentation du cinéma, des cafés et restaurants et à 2h les vendredis et samedis ;
  • rallumage général à 6h.

Élargir la durée d’extinction de l’éclairage protège aussi la biodiversité nocturne.

La Ville compte une trentaine d’aires de jeux, de La Monnerie au parc des Carmes en passant par le quartier des Fleurs, les cours d’écoles et le camping. Des équipements qui font l’objet d’une attention constante pour permettre aux enfants de s’amuser en toute sécurité.

Sous les aires de jeux, des copeaux de bois normés sont régulièrement ratissés et remis à niveau chaque année. Ce matériau naturel est plus amortissant qu’un sol en plastique, mais aussi plus sain et écologique.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×