Chênes, fruitiers et arbres d’accompagnement ont été choisis pour reformer le bois de Bouchevereau, après quatre années de jachère.
En ce mardi matin, le soleil brille et le vent pince les joues. Guidés par des agents municipaux des Espaces verts et encadrés par leurs enseignants, des élèves de 5e s’activent, bêche en main et bottes aux pieds, pour reboiser cet espace d’1,4 hectare, situé dans l’enceinte du lycée d’Estournelles-de-Constant.
Il est très important de sensibiliser les jeunes à leur environnement et de leur faire prendre conscience du cycle de la vie des arbres. D’autant que le bois va devenir pour eux un terrain d’observation privilégié et un support pédagogique.
Plus de biodiversité
Fragilisés par un champignon, les arbres du bois de Bouchevereau avaient été abattus voici quatre ans pour la sécurité des usagers de la cité scolaire. Cette période de jachère a permis d’assainir le terrain, réaménagé aujourd’hui sur le principe d’une forêt mosaïque.
Le principe : diversifier les essences pour favoriser la résistance aux attaques sanitaires. Différentes variétés de chênes, de fruitiers et d’arbres d’accompagnement, adaptés au climat et à l’environnement vont cohabiter.
Un ensemble offrant l’assurance d’une plus grande biodiversité, contribuant à la lutte contre le réchauffement climatique, comme l’ensemble des parcs et jardins de la Ville.