Bordée d’une plage de sable fin, la base de loisirs du lac de La Monnerie est le cadre de jeu idéal pour petits et grands.
Également apprécié pour son lac de pêche et son lac aux oiseaux, le site attire promeneurs et amoureux de la nature.
Une base de loisirs gratuite
Pensée et aménagée pour tous les publics, la base de loisirs de La Monnerie se découvre toute l’année à pied, à vélo ou encore à rollers. On peut s’y baigner, jouer en famille, pique-niquer, se détendre à l’ombre des arbres…
Pendant toute la période estivale, la base de loisirs de La Monnerie fait le plein d’animations grâce aux rendez-vous sportifs et ludiques proposés par la Ville, la Communauté de communes, les associations et club locaux.
- Baignade surveillée :
– chaque mercredi et week-end de juin, de 13h à 19h,
– du 2 juillet au 28 août, tous les jours de de 13h à 19h. - Location de pédalos et de vélos chaque week-end de juin puis tous les jours aux mêmes horaires.
- Parcours de disc-golf et d’orientation en accès libre (matériel disponible à l’espace de location vélo).
- Beach volley et beach tennis, les mercredis et samedis de juillet et août.
- En juillet, Ludo’Plage derrière le poste de secours avec la ludothèque du Carroi.
- Danses latines et africaines chaque jeudi de juillet.
Plus qu’un indicateur de qualité de l’eau, ce label récompense l’action de la Ville en faveur du développement durable : démarche zéro phyto pour les espaces verts, développement des circulations douces, tri des déchets sur le site, économies d’énergie dans les bâtiments publics…
Durant la saison estivale, l’eau est contrôlée toutes les trois semaines par l’Agence régionale de santé et tous les 15 jours par un cabinet mandaté par la Ville.















Une réserve de biodiversité
Le site de La Monnerie abrite de très nombreuses espèces animales et végétales.

Ouvert aux promeneurs depuis 2017, le troisième lac de La Monnerie est une zone naturelle et protégée.
Baptisé « lac des oiseaux », il n’est accessible qu’aux piétons et cyclistes. Ouvert au public sur réglementation, la baignade, la navigation ou bien encore la pêche n’y sont pas autorisées.
Rapidement, différentes espèces ont adopté le lieu : sternes, mouettes, vanneaux, gravelots… De 52 espèces en 2000, on en dénombre aujourd’hui plus de 135 dont 85 migratrices.
Pour en profiter en toute discrétion, des lucarnes ont été aménagées sur les palissades qui protègent le site.
Espace naturel ne signifie pas absence d’intervention humaine. Ainsi, chaque année en fin d’hiver, des arrachages sont menés sur les îlots pour lutter contre les espèces invasives, comme les orties par exemple.
Que l’on parle de faune ou de flore, il est important de préserver l’habitat pour sauvegarder les espèces.
Un chantier de restauration de la plage à gravelots a par exemple permis le retour de ces petits oiseaux.
Des îlots ont été aménagés spécifiquement pour les oiseaux d’eau et des berges abruptes ont été conservées pour les hirondelles de rivage.
La restauration de plusieurs zones humides en roselières, lieux de biodiversité où se développent des espèces spécifiques, a notamment favorisé la présence du plus petit des hérons européens, le blongios nain.
Protéger les espèces et partager les connaissances demeure l’objectif de la Ville depuis l’ouverture du lac des oiseaux.
C’est ainsi qu’un observatoire des oiseaux sera aménagé à l’été 2022. Cette cabane en bois, située du côté de la Mergeoire, proche des cheminements, offrira un nouveau point de vue sur l’île aux oiseaux et accueillera des animations grand public.













