La Ville favorise la rénovation de logements et les nouvelles constructions, dans le parc privé comme le parc social.
Aides aux travaux
En centre-ville, pour inciter les propriétaires à rénover leurs logements, la Ville s’appuie sur l’Opération programmée d’amélioration de l’habitat – renouvellement urbain (OPAH-RU), déployée dans le cadre du programme Action cœur de ville.
Ce dispositif permet aux propriétaires de bénéficier d’un accompagnement technique et d’aides financières pour des travaux concernant les performances énergétiques, l’adaptation au handicap, au vieillissement, ou encore la rénovation totale d’un logement insalubre. Et ce, que le bien soit loué ou occupé par son propriétaire.
L’association Soliha a été missionnée pour accompagner les propriétaires ayant un projet de rénovation dans le périmètre de l’OPAH-RU.
Soliha accueille le public à la Maison des projets, 20 rue Grollier, le mardi de 9h à 12h.
Contact : 02 85 85 50 43 & opahrulafleche@solihapdl.fr
Pour amplifier l’effet du dispositif OPAH-RU, la Ville peut attribuer une aide financière complémentaire : le dispositif « Coup de pouce ».
Il concerne les travaux d’économie d’énergie, sur les parties communes d’une copropriété, l’achat d’un bien dans le périmètre de l’OPAH-RU, la remise sur le marché d’un logement vacant.
Aussi, le Pays Vallée du Loir offre un service pour améliorer la rénovation énergétique des habitats sur son territoire lors de permanences. Planning disponible sur renovation-valleeduloir.fr
Loger les jeunes travailleurs
La Communauté de communes a mandaté l’association Le Flore Habitat Jeunes pour mettre en relation des jeunes travailleurs ayant un besoin temporaire (apprentis, saisonniers, stagiaires…) avec des propriétaires disposant d’un logement vacant et équipé.
Une réponse au manque d’appartements meublés pour les jeunes actifs arrivant sur le territoire.
Renseignements : 02 43 81 27 55 & www.flore-habitatjeunes.org
Maisons fissurées
Si vous constatez des fissures sur votre maison, signalez-vous en mairie.
Informations sur asso-urgmf.com
Contact : contact@asso-urgmf.fr