Être partie prenante dans les décisions de la Ville, c’est possible.
Grâce au budget participatif, les habitants peuvent depuis le début du mandat proposer ou choisir le financement d’un ou plusieurs projets leur tenant à cœur. C’est une autre façon pour les citoyens de participer à la démocratie.
Les deux premières éditions du budget participatif, également dotées d’un financement de 100 000 euros, ont déjà permis de nombreuses réalisations : l’aménagement d’un parcours sportif à La Monnerie, d’une fontaine à eau et d’une table de pique-nique au parc des Carmes, la création d’une nouvelle fresque dans la ville…
Chaque fois, les propositions des habitants ont été d’une grande diversité. La démarche a aussi permis de mieux faire comprendre aux participants le fonctionnement d’une collectivité locale, d’une idée à sa réalisation.
Ce fut aussi l’occasion de créer du lien entre des habitants dont les projets étaient proches ou semblables. La création du parcours sportif de La Monnerie était en effet proposée à la fois par un coach sportif, la Croix-Rouge et par des lycéens du Prytanée. Ils ont naturellement été amenés à travailler ensemble pour affiner leur idée, avec les services de la Ville.