Les cimetières sont ouverts au public, tous les jours et sans interruption, de 8h30 à 18h.
La Ville de La Flèche dispose de quatre cimetières où ont lieu des inhumations :
- Saint-Thomas : entrée par la place du Souvenir Français
- Sainte-Colombe : entrée par la rue de Sainte-Colombe
- Saint-Germain du Val : entrée par la rue Léo Delibes
- Verron : entrée par la rue de la Renaissance
Les terrains sont divisés en 2 catégories :
- Les terrains gratuits (terrains communs), dont les emplacements peuvent être libérés après un délai de 10 ans
- Les terrains dont les emplacements sont concédés pour une durée de 15 ou 30 ans
Conditions d’inhumations
La sépulture dans les cimetières de La Flèche est due :
- aux personnes décédées sur le territoire de la commune, quel que soit leur domicile
- aux personnes domiciliées sur le territoire de la commune, alors même qu’elles seraient décédées dans une autre commune
- aux personnes non domiciliées et/ou non décédées dans la commune, mais possédant une sépulture de famille ou y ayant droit
Les cendres des défunts
Les cendres des défunts sont considérées comme un corps, avec le respect dû aux morts. Désormais, elles ne peuvent plus être conservées à titre privé, à domicile. Les cendres peuvent êtres dispersées en pleine nature sauf sur les voies publiques. Les cavurnes et l’espace de dispersion offrent aux proches des alternatives aux concessions classiques et aux columbariums.
Les cavurnes sont des mini-caveaux que les proches peuvent fleurir et orner d’une plaque ou d’un « mini » monument, comme une concession classique. Elles peuvent accueillir une ou plusieurs urnes.
L’Espace de dispersion dispose d’un caveau (scellé) où sont dispersées les cendres, au sein d’un parc de 1500 m². Les défunts sont alors inscrits sur une plaque commémorative.
Pour l’un ou l’autre choix, la démarche est identique à toute inhumation. Les proches optent pour un emplacement pour 15 ou 30 ans ou pour la dispersion dans l’espace de dispersion.
Renouvellement des concessions
Le renouvellement des concessions doit être effectué dans l’année de leurs échéances.
Les familles ne seront pas informées par courrier de l’échéance de leur(s) concession(s). La commune, cependant, fera placer, sur les concessions, des « avis pour renouvellement ». Dans la mesure où les familles auront connaissance de l’échéance (ou des échéances), charge à elles de les renouveler si elles le souhaitent.
Un concessionnaire pourra demander, avant l’échéance, la conservation de la durée de sa concession pour une durée supérieure.
Un cimetière « vert »
La Ville de La Flèche utilise des méthodes alternatives pour gérer ses espaces verts, préservant ainsi la qualité de notre environnement.
Ce processus a été étendu aux cimetières. Petit à petit, l’herbe pousse donc dans les allées. Ce n’est pas un abandon mais un engazonnement contrôlé. Cette démarche peut paraître surprenante mais elle est tout à fait naturelle.