Centre communal d’action sociale CCAS

Le Centre communal d’action sociale (CCAS) est un établissement public autonome, présidé de droit par le maire.

Son conseil d’administration est composé à parité de représentants du conseil municipal et de représentants d’associations qui œuvrent dans les domaines de la famille, du handicap, des personnes âgées et de l’exclusion.

RSA, aide sociale, domiciliation… le CCAS accompagne les bénéficiaires ou instruit les demandes.

Pour se renseigner, prendre rendez-vous avec le CCAS.

En savoir plus sur les aides légales

Le CCAS de La Flèche peut accorder un certain nombre d’aides aux personnes domiciliées à La Flèche depuis plus de 3 mois, sous conditions de ressources.

  • Aide alimentaire : pour la restauration scolaire (en école maternelle ou primaire), chèque alimentaire, carte pour la distribution alimentaire des associations…
  • Aide énergie : eau, gaz, électricité
  • Transport à la demande : chèques pour régler un déplacement en taxi sur la commune
  • Sport et Culture : chéquier de réductions pour enfants de 3 à 14 ans, au centre aquatique, au cinéma, à la saison culturelle, à l’école de musique…
  • Sport : participation au règlement de la licence sportive pour les plus de 14 ans
  • Seniors : pour les sorties et les séjours

Pour se renseigner sur les différentes aides, prendre rendez-vous avec le CCAS.

Le CCAS gère une résidence sociale qui permet aux personnes de plus de 50 ans qui ont des difficultés, d’avoir un hébergement et un accompagnement.

Généralement orientées vers le CCAS par les partenaires sociaux, ces personnes ont besoin d’un soutien dans le logement, la gestion administrative et/ou budgétaire, la vie sociale…

Point CAF : un ordinateur est à disposition des personnes qui doivent faire leurs démarches seules.

Dans le cas de violences familiales, intrafamiliales ou conjugales, le CCAS est à l’écoute, protège et accompagne les personnes victimes de violences dans leur reconstruction.

Signaler une violence en ligne : arretonslesviolences.gouv.fr
Par téléphone : le 3919, accessible 7j/7 et 24h/24, numéro d’écoute, d’information et d’orientation, gratuit et anonyme.

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