Les autorisations d’urbanisme relatives aux projets situés sur La Flèche sont à déposer à la mairie.
Il est toujours bon de venir s’informer avant le montage de votre dossier, cela vous permettra de gagner du temps lors de l’instruction du dossier.
Le service Urbanisme vous aide à y voir plus clair : il vous assiste dans la constitution de vos demandes, il vous indique les pièces à fournir pour votre dossier, il vous offre la possibilité de venir vous renseigner partiellement sur le cadastre et il peut éventuellement vous délivrer un plan de situation de votre terrain.
Les règles d’urbanisme
Les règles de construction sur la ville de La Flèche sont définies dans le plan local d’urbanisme intercommunal (PLU-i).
Zonage et règlement sont disponibles sur www.geoportail-urbanisme.gouv.fr
Choisir le bon formulaire
Vous trouverez toutes les informations nécessaires à la constitution de votre dossier d’autorisation d’urbanisme sur www.service-public.fr : tous les formulaires d’autorisation sont compatibles avec un dépôt en ligne.
Déposer sa demande d’urbanisme
Le service Urbanisme permet un dépôt dématérialisé sur un guichet unique des demandes d’urbanisme en ligne.
Évidemment, le dépôt en version papier restera possible.
Simple et pratique, accessible 7j/7 et 24h/24, cette plateforme permet notamment de déposer une demande de permis de construire, de permis de démolir ou une déclaration préalable, puis de suivre l’avancée de son dossier.
Les demandes d’information et l’envoi de pièces complémentaires peuvent se faire directement en ligne.
Estimer sa taxe d’aménagement
La réalisation de travaux est soumise à la taxe d’aménagement.
Afin de vous aider à estimer le montant de la taxe d’aménagement en fonction de votre projet, vous pouvez simuler le calcul de cette taxe d’aménagement.
Pour les commerces
La Ville soutient, y compris financièrement, le choix de couleurs vives pour la devanture des commerces : elles valorisent la boutique mais elles participent aussi à l’attractivité du centre-ville.
Les travaux concernés doivent entraîner un changement significatif sur la façade : encadrement de baies vitrées, modification d’ouvertures, soubassement, création ou modification d’une enseigne… La simple remise en peinture peut également être éligible, sous réserve d’un changement de couleur.
Début 2022, une charte adoptée par la Ville invite les cafetiers et restaurateurs à soigner leurs terrasses pour créer une harmonie et participer à l’attractivité de La Flèche.
Un travail de concertation avec les professionnels concernés a été mené au cours de l’année 2021 : ces échanges ont abouti à la charte.
Celle-ci bannit désormais les équipements en plastique, type salon de jardin. Elle recommande en revanche l’utilisation du bois, du métal, de l’aluminium, de la résine ou de matériaux les imitant. Parasols et autres éléments d’ombrage doivent être en harmonie avec l’ensemble, tout comme les couleurs choisies.
Toute occupation du domaine public doit faire l’objet d’une demande auprès du service Urbanisme.