L’école municipale de musique propose différentes disciplines encadrées par une vingtaine de professeurs en pratique instrumentale, vocale et formation musicale…
Les pratiques proposées
Ce jardin est un moment de partage musical entre les enfants et leurs parents, un lieu où l’on prend le temps d’explorer le monde sonore et de découvrir son espace corporel et sonore, jouer, chanter, danser, écouter et créer librement ensemble (chansons, comptines, rythmes, manipulation d’instruments…).
« Ouvrir ses oreilles » au monde environnant et aux différentes musiques, explorer les sons, découvrir les instruments, jouer avec sa voix, s’exprimer corporellement (sauter, galoper, ramper, frapper mains et pieds), développer sa sensibilité et sa créativité.
Autant d’activités ludiques et sensorielles pour éveiller ses facultés musicales et aller jusqu’aux premiers éléments du langage musical.
Discipline indispensable à tout musicien dès le plus jeune âge permettant d’appréhender le langage musical (lecture, oreille, invention) vécu et ressenti en éveil musical.
Le cours peut se pratiquer avec l’instrument, permettant ainsi de développer le lien entre l’approche théorique et la pratique instrumentale.
La musique d’ensemble, est au cœur de l’enseignement de l’école de musique.
En parallèle de ce qu’elle apporte, tant sur le plan rythmique que sur le développement de l’oreille, elle permet de trouver sa place au sein d’un collectif et de développer les interactions avec l’autre.
La pratique collective est l’apprentissage de l’écoute, du respect et de la patience.
De nombreuses actions de diffusion musicale sont menées à travers la ville et ses environs par les ensembles.
Il est possible d’être inscrit à l’école de musique uniquement pour participer à une pratique collective.