L’Orchestre à l’école a fait entrer instruments à vent et percussions dans la classe de CE2 de l’école André-Fertré.
Après Jules-Ferry, c’est au tour de l’école André-Fertré d’accueillir le dispositif Orchestre à l’école. Pendant trois ans, les actuels élèves de CE2 vont apprendre à jouer d’un instrument avec trois enseignants de l’école municipale de musique.
L’objectif est d’apporter un enseignement musical à des enfants qui sans cela n’y auraient peut-être pas accès.
En effet, les vingt-huit élèves de la classe de Cathy Blin sont tous débutants. Ce qui ne les empêche pas d’être enthousiastes et impatients de produire des sons.
Pour cela, ils ont rendez-vous chaque semaine pendant deux heures avec Gilles Tricot, Michel Martinez et Fabrice Dumus, enseignants de l’école municipale de musique, respectivement en trombone et tuba, trompette, cor et percussions.
Deux heures par semaine
Chacun a choisi son instrument après deux séances de découverte qui ont permis aux professeurs de repérer d’éventuelles prédispositions. Ils ne demandent pas aux enfants de savoir lire la musique pour commencer leur apprentissage. Le travail se fait à l’oral, par pupitre pendant une heure, puis en formation orchestre.
Une expérience forcément valorisante pour les enfants : faire partie d’un groupe, c’est une expérience formidable assurent les professeurs.
Dès le 18 décembre, les CE2 joueront pour la première fois en public, devant les parents d’élèves et les autres enfants de l’école. L’occasion de mesurer déjà le chemin parcouru en quelques semaines d’apprentissage.
Le chant entre à Pasteur
Les enseignants de l’école municipale de musique font également entrer le chant à l’école publique Pasteur.
Du CP au CM2, toutes les classes travaillent sur la voix, avec pour objectif la préparation d’un opéra pour enfants, prévu pour la fin de l’année scolaire.