La Ville et la Fondation du patrimoine aident les propriétaires à mener des travaux de restauration de leur patrimoine ancien.
Gérard Pichon reconnaît volontiers : « Je suis tombé amoureux de cette maison. »
Située rue de la Beufferie, en bord du Loir, probablement construite à la fin du 18e siècle, elle nécessitait des travaux de restauration pour redonner son cachet initial à la façade.
Pour leur réalisation, les propriétaires ont bénéficié de l’accompagnement et du soutien financier de la Ville et de la Fondation du patrimoine, partenaires depuis 2020 et pour encore trois ans.
Travaux en façade
Un partenariat important car il favorise et facilite la restauration des bâtiments privés, dans un souci de qualité. Il permet aussi d’assurer la préservation du patrimoine bâti qui participe à l’attractivité de la ville.
Cet accompagnement peut concerner les maisons mais aussi les lavoirs, pigeonniers, fours, granges, parcs et jardins… À condition qu’ils soient visibles de la voie publique.
Sur le patrimoine bâti, les travaux doivent concerner des éléments de façade : ravalement, menuiserie, toiture, ferronnerie.
Moyennant quoi les propriétaires labellisés par la Fondation du patrimoine sont accompagnés dans leur projet et bénéficient d’un abattement fiscal, d’une aide financière de la Ville, voire d’une subvention selon la situation géographique du bien.