Des pratiques vertueuses

Pour la 9e année consécutive, le Pavillon bleu flotte à La Monnerie. Une récompense attribuée à La Flèche pour ses actions en faveur du développement durable.

Le label international le plus important en termes de développement durable : c’est cela le Pavillon bleu, une récompense attribuée cette année encore à la Ville, pour la neuvième année consécutive.

Le Pavillon bleu est un indicateur de la bonne qualité des eaux de baignade, mais aussi des pratiques vertueuses de la collectivité dans de nombreux domaines.

Le plus de l’observatoire

Le cahier des charges du Pavillon bleu compte en effet de très nombreux critères.

La ville candidate doit par exemple lutter contre le camping sauvage, mettre en place des actions en faveur de la biodiversité, réduire sa consommation d’énergie, favoriser les énergies renouvelables, disposer d’un système d’assainissement conforme, mener une politique de réduction des déchets, s’engager pour l’éducation à l’environnement…

Certains critères, facultatifs, deviennent obligatoires au fil des années. Il faut de plus faire la démonstration d’une progression dans les actions.

Pas question donc de s’endormir sur ses lauriers. L’observatoire des oiseaux, créé l’an dernier à La Monnerie, a enrichi la candidature de 2023. Tout comme l’Atlas de la biodiversité, mené par la Communauté de communes.

À noter : en 2023, La Flèche est la seule commune de Sarthe à pouvoir arborer le Pavillon bleu.

Des contrôles réguliers

Pendant la saison estivale, la qualité de l’eau de baignade à La Monnerie est contrôlée toutes les trois semaines par l’Agence régionale de santé et tous les quinze jours par un cabinet spécialisé mandaté par la Ville. La baignade y est par ailleurs surveillée chaque jour de 13h à 19h, jusqu’au 27 août.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×