Une forêt en devenir

Près du collège du Petit-Versailles, une micro forêt se développe sans intervention de l’homme. Pour le plus grand bonheur de la biodiversité.

En janvier 2022, les élèves de 6e du Petit-Versailles et les jardiniers de la Ville ont planté 450 arbres et arbustes sur une parcelle de 150 m2 jouxtant le collège du Petit-Versailles.

Depuis lors, la micro forêt se développe sans la moindre intervention humaine. Excepté un arrosage, en mai 2022.

Pourquoi cette expérience ?

Elle représente un intérêt pédagogique pour les collégiens comme pour les services de la Ville.

Mise à la disposition du collège, cette micro forêt offre aux enseignants et à leurs élèves un terrain d’expérience concret.

Pour la Ville, c’est l’occasion de suivre l’évolution des essences plantées de manière très dense et d’observer comment la micro forêt évolue de façon naturelle.

Croissance rapide

En une année et demie, certaines essences se sont déjà bien développées ou s’acclimatent à leur environnement d’une manière inattendue. On ne les retrouve pas toutes, mais la majorité sont encore présentes. Puis, il faudra voir lesquelles s’adaptent le mieux au fil des années.

Refuge pour la biodiversité, la micro forêt sera mature dans une vingtaine d’années, soit une croissance dix fois plus rapide qu’avec une méthode traditionnelle.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×