Les sportifs ont leur fresque

Rencontre avec les artistes pour les écoliers de Jules-Ferry

À La Monnerie, une fresque complète le parcours de street art débuté en 2020 et rend hommage aux sportifs des Jeux olympiques et paralympiques.

Après Pablito Zago sur le mur de la bibliothèque municipale, Dupin et Duclos à l’espace Montréal, Russ rue Lyonnaise et Wen2 sur le pignon du foyer des Carmes, place aux femmes !

C’est en effet à un duo d’artistes, Mathilda Conversy et Laura Villedieu, que la Ville a confié la réalisation de la cinquième fresque fléchoise, en partenariat avec le Carroi.

Située à La Monnerie, sur une façade du complexe sportif, elle représente deux athlètes, homme et femme, valide et non valide : un handballeur et une athlète équipée d’une prothèse. Le thème s’imposait compte tenu du lieu et de l’année olympique.

Rendez-vous en 2025

En habituées de l’exercice – les deux artistes ont signé des fresques à Saint-Raphaël, La Turballe, Gaillac – Mathilda et Laura ont su occuper cette surface de plus de 100 m2, mêlant des fleurs aux sportifs.

« Nous aimons mêler l’humain à la nature dans l’espace urbain. »

Mathilda Conversy et Laura Villedieu

Seule difficulté : s’adapter à la couleur verte initiale du mur. Avec l’accord de l’architecte qui a signé les plans du complexe sportif, la fresque complète ainsi le parcours urbain débuté au début du mandat. La prochaine est prévue pour 2025.

À terme, deux parcours de découverte pourraient être offerts aux Fléchois et aux visiteurs : à pied en centre-ville et à vélo aux alentours.

Le chiffre : 235

235 enfants ont rencontré et échangé avec les artistes Mathilda Conversy et Laura Villedieu pendant la réalisation de la fresque, lors d’un atelier de pratique artistique, d’une médiation ou sur le temps éducatif périscolaire (TEP).

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×