Victor Adobet dit Vico pratique la trottinette freestyle depuis ses 12 ans. Il a participé à la consultation sur le skatepark afin d’adapter l’équipement aux différents usages.
Les habitués du skatepark situé près de la gare routière le connaissent bien, Victor Adobet alias Vico y pratique la trottinette freestyle au moins tous les deux jours.
Ce nouveau sport apparu dans les années 2000, est rattaché à la Fédération française de roller et skateboard depuis 2019 seulement.
« Comme dans beaucoup de sports de glisse, il faut persévérer pour prendre du plaisir. Au bout d’un an de pratique, j’ai pu rouler sérieusement et réaliser des figures. »
Vico est conscient que sa discipline peut être dangereuse.
« Il s’agit d’un sport extrême. J’ai eu plusieurs fractures mais en contrepartie cela procure une forte dose d’adrénaline et donne un sentiment de liberté. »
Cette année, il a participé au championnat de France.
« Je voulais évaluer mon niveau et prendre part au développement de mon sport avec cette compétition qui n’existait pas il y a deux ans. »
Un skatepark pour tous
Après une demande des usagers du skatepark il y a trois ans, la Ville a organisé une concertation pour la réfection de l’équipement. Vico a répondu sans hésiter à l’appel.
« J’avais à coeur de donner mon avis et mes conseils pour que le skatepark soit plus sécurisé et adapté aux différentes pratiques. »
Parmi les premières demandes, le changement du sol.
« Le béton lisse fait moins mal que le bitume lorsqu’on tombe et cela permet de rouler très rapidement pour enchainer les figures. »
Le nouveau skatepark a été enrichi par un double terrain de basket 3 x 3 également prisé par les jeunes. Les travaux se sont achevés au début du printemps.
Aujourd’hui, enfants, adolescents, jeunes adultes s’y retrouvent pour glisser sur un skate, des rollers ou une trottinette.
« Maintenant nous souhaitons que l ’équipement soit complété avec des modules de street et pourquoi pas créer un événement afin de mettre en valeur nos disciplines ? »