La compagnie d’Arc compte cinquante-trois archers, à partir de 10 ans. Depuis cinq ans, Géraldine Tessier en est la capitaine.
Dans le travail comme dans ses loisirs, Géraldine Tessier cultive la précision.
« Je suis métreur dans une entreprise de maçonnerie fléchoise. Je réponds à des dossiers d’appel d’offre, en neuf ou en réhabilitation, pour des clients privés comme pour des collectivités, après avoir établi les devis quantitatifs et estimatifs des travaux à réaliser. »
La jeune femme est aussi capitaine de la compagnie de tir à l’arc de La Flèche.
Le tout cumulé donne un emploi du temps bien rempli entre le travail, les proches et la famille des archers. Qu’importe, la générosité fait visiblement partie de son ADN.
« C’est important pour moi de donner aux autres, de faire en sorte que tout se passe bien pour tout le monde. »
Respect mutuel
Capitaine de la compagnie d’Arc depuis cinq ans, Géraldine Tessier a découvert le tir à l’arc grâce à l’un de ses fils.
« J’étais très intriguée par ce sport, jusqu’au jour où je me suis autorisée à essayer. »
Et à ressentir un véritable coup de cœur, toujours intact.
« J’ai immédiatement aimé le fait de devoir me poser, me concentrer, me recentrer. J’ai une tendance à être assez stressée et le tir à l’arc m’apporte un équilibre. »
Au-delà de ces bénéfices, Géraldine Tessier évoque aussi l’ambiance au sein de la compagnie.
« C’est certes un sport individuel mais il y a une véritable solidarité entre les archers, un respect mutuel. D’ailleurs on salue avant de tirer. »
Autant de valeurs cardinales dans ce sport imprégné de traditions, où l’on croise chevaliers, capitaines, mais aussi rois et roitelets à l’occasion de la grande fête annuelle rassemblant les compagnies de France, Le Bouquet provincial.
« Un moment de fierté pour tous les archers, qui défilent tous ensemble dans une ville différente chaque année. Mais aussi le plaisir de former une grande famille. »