Les Affranchis

Les Affranchis 2022

Du 8 au 10 juillet, les arts de la rue investissent notre ville lors de la 29e édition du festival Les Affranchis.

Enthousiaste et convivial

Ce festival historique dédié aux arts de la rue est une incroyable aventure qui perdure depuis près de 30 ans

La Flèche peut compter sur des équipes professionnelles, mais aussi des bénévoles pleinement investis. Sur une population toujours aussi enthousiaste et présente par milliers dans les rues et devant les spectacles.

Reconnus pour la qualité d’accueil réservé aux artistes et la convivialité qui règne lors de ce week-end hors norme, Les Affranchis sont un incontournable rendez-vous.

90 représentations

90 représentations sont assurées par 16 compagnies dans la programmation IN et 9 dans le OFF, avec le grand retour des déambulations (Cie Paris Bénarès, Cie Demain on change tout, fanfare Big Joanna).

Le vendredi soir, Les Affranchis démarrent avec des spectacles aux marais de Cré-sur-Loir, à Thorée-les-Pins, Crosmières, au Lude et à La Flèche.

Des concerts vont animer le parc des Carmes, autour de la guinguette tenue par l’association La Flèche Not Dead, dans un décor bucolique et accueillant.

Sur place, plusieurs stands de restauration, une buvette, des toilettes sèches, ainsi qu’une imprimerie associative et artisanale qui propose de floquer avec le visuel du festival, votre tee-shirt, votre sweat, votre tote bag…

Guinguette du parc des Carmes
Guinguette du parc des Carmes

Tout au long du week-end, assistez à des spectacles sensationnels (cirque aérien, mât chinois…), participatifs (Cie Gravitation) de l’humour, de la danse, des marionnettes… Il y a en a pour tous les goûts et tous les âges !

La brise de la Pastille - Galapiat cirque ©enilorac
La brise de la Pastille – Galapiat cirque ©enilorac

Votez pour le spectacle que vous préférez

Parmi la programmation OFF, vous avez la possibilité de voter pour votre spectacle favori. Le lauréat reviendra l’an prochain dans le IN.

Cette année, c’est Camille Judic avec « Peau d’âme » qui est de retour. Elle avait fini deuxième mais le premier était indisponible.

Enfin, la compagnie La fabrique des songes vient présenter son spectacle « Ainsi va la vie… » pour un premier regard, en dehors du IN et du OFF.

Peau d'âme - Camille Judic ©PUK SAMIA
Peau d’âme – Camille Judic ©PUK SAMIA

Un festival écoresponsable

Le Carroi, organisateur du festival, ses partenaires associatifs et les services municipaux mettent tout en œuvre pour réduire l’impact environnemental de cet événement : points d’eau sur les lieux de spectacle (pensez à votre gourde), poubelles de tri, gobelets réutilisables…

A l’occasion des Affranchis, le centre-ville est piétonnier les samedi 9 et dimanche 10 juillet : la circulation et le stationnement seront interdits.

La Flèche, France

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×