La lune est blanche

Exposition sur La Lune est blanche d’Emmanuel Lepage, du 17 avril au 15 mai à la bibliothèque municipale. Gratuit.

La bibliothèque municipale invite à un grand voyage sur le continent blanc, dans les pas des auteurs de La lune est blanche.

L’un est photographe, François, l’autre, Emmanuel, est illustrateur et auteur de bande dessinée. En 2013, les frères Lepage accompagnent une mission scientifique sur la base française antarctique Dumont d’Urville, en Terre-Adélie. Puis comme chauffeurs, ils participent au raid de ravitaillement de la base Concordia, située au cœur du continent antarctique, à… 1 200 km de Dumont d’Urville.

Cette immense aventure, ils l’ont racontée en photos et dessins dans La Lune est blanche, à la fois bande dessinée documentaire, reportage, récit de voyage et d’introspection autobiographique (2014, éditions Futuropolis). Textes, dessins et photos s’articulent, se répondent et plongent le lecteur dans le quotidien de la mission.

Leur voyage en terres hostiles a également donné lieu à une exposition, à découvrir à la bibliothèque municipale. On y verra des photographies de François Lepage, des illustrations d’Emmanuel Lepage, des planches de bande dessinée, du matériel scientifique, des livres, des tenues… La Lune est blanche parle à tous, ados comme adultes, et pas seulement aux amateurs d’aventures extrêmes.

Pour aller plus loin dans la découverte, la bibliothèque et le cinéma municipal accueilleront François Lepage le 18 avril pour une conférence ouverte à tous (20h, Le Kid, gratuit).

Puis le 21 avril, le documentaire Dernières nouvelles des étoiles de Jonathan Millet sera projeté au cinéma (10h30, gratuit). L’occasion de découvrir le travail et le quotidien de quinze scientifiques partis pour treize mois sur la base Concordia.

Bibliothèque municipale, Rue Fernand Guillot, 72200 La Flèche, France

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×