Budget participatif #3 : dépôt des idées

Être partie prenante dans les décisions de la Ville, c’est possible. Grâce au budget participatif, les habitants peuvent depuis le début du mandat proposer ou choisir le financement d’un ou plusieurs projets leur tenant à cœur. C’est une autre façon pour les citoyens de participer à la démocratie.

Les deux premières éditions du budget participatif, également dotées d’un financement de 100 000 euros, ont déjà permis de nombreuses réalisations : l’aménagement d’un parcours sportif à La Monnerie, d’une fontaine à eau et d’une table de pique-nique au parc des Carmes, la création d’une nouvelle fresque dans la ville…

Créer du lien

Chaque fois, les propositions des habitants ont été d’une grande diversité. La démarche a aussi permis de mieux faire comprendre aux participants le fonctionnement d’une collectivité locale, d’une idée à sa réalisation.

Ce fut aussi l’occasion de créer du lien entre des habitants dont les projets étaient proches ou semblables. La création du parcours sportif de La Monnerie était en effet proposée à la fois par un coach sportif, la Croix-Rouge et par des lycéens du Prytanée. Ils ont naturellement été amenés à travailler ensemble pour affiner leur idée, avec les services de la Ville.

Pour être éligibles et soumises au vote des Fléchois, les propositions doivent répondre à plusieurs critères et en premier lieu respecter la charte du budget participatif. Elles doivent ensuite être utiles au grand public, être situées dans la ville et accessibles à tous et ne pas occasionner de frais de fonctionnement.

Déposer un projet

Les projets peuvent être déposés du 7 septembre au 28 octobre, sur le site internet de la Ville ou via un formulaire papier disponible dans de nombreux lieux publics puis déposé dans une urne (hôtel de ville, centre administratif Jean-Virlogeux, Espace multimédia).

Ils seront ensuite étudiés par le comité de suivi pour vérifier leur éligibilité puis instruits par les services de la Ville. Le vote puis la désignation des lauréats interviendront au printemps 2025.

À noter : une permanence consacrée à la démocratie participative se tient chaque mercredi de 14h à 16h à la maison des projets, rue Grollier.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×