L’association fléchoise de défense des animaux (AFDA) lutte depuis de nombreuses années pour le bien-être animal.
Depuis 1984, l’AFDA accueille des chiens et des chats en attente d’adoption. Créée par le Dr Leroux, à l’époque vétérinaire à La Flèche et aujourd’hui retraité, l’association entend agir contre la maltraitance animale.
Les animaux recueillis le sont suite à des abandons pour diverses raisons (divorce, décès, déménagement). L’AFDA tente d’alerter sur la réflexion que nécessite le fait d’adopter un animal : un être vivant ayant besoin de stabilité pour se sentir bien.
Prendre un animal, un acte responsable
Typhaine David, présidente de l’AFDA, déplore le comportement des propriétaires vis-à-vis de leurs animaux.
« Le problème, c’est que les gens ne les stérilisent pas. Quand leurs animaux font des petits, ils se retrouvent obligés de s’en séparer ».
Le manque de connaissance des animaux de la part des propriétaires lors de l’achat peut aussi être l’une des raisons de l’abandon des animaux.
Certains éleveurs ne prennent pas assez en compte les besoins spécifiques de certaines races. Il y a quelques mois, l’association a récupéré un jeune berger allemand vendu à des personnes âgées incapables de satisfaire les besoins intenses d’activité du chiot.
Des contrôles réguliers
Pour éviter cela, l’AFDA impose toute une démarche aux personnes souhaitant prendre un animal.
Si les gens ont un coup de cœur pour un chien, ils reviennent deux ou trois fois, avant d’effectuer une visite à leur domicile.
Cela assure sur leur motivation à adopter. Mais l’AFDA ne fait pas que contrôler, elle peut aussi s’avérer être une aide précieuse pour les gens dans le besoin. Si les gens ne peuvent plus nourrir leur animal, l’association peut les dépanner avec des croquettes.
Alors que le nombre d’abandons d’animaux a augmenté l’année dernière, la mission de l’AFDA est plus que jamais nécessaire.