Particuliers et entreprises sont invités à participer à la restauration de l’orgue de l’église Saint-Thomas, en faisant un don à la Fondation du patrimoine.
La restauration de l’orgue de l’église Saint-Thomas est sur le point de débuter : mi-mars, l’entreprise chargée des travaux entamera le démontage de l’instrument, qui prendra la direction de ses ateliers, à Grenoble. Vingt-six mois de travaux sont prévus avant de pouvoir l’entendre à nouveau résonner au sein de l’édifice qui l’accueille depuis 1885.
Cette restauration est portée par la Ville avec le soutien de l’association Orgues en Pays fléchois et le concours de la Fondation du patrimoine.
À l’état identique
Ce nouveau projet s’ajoute aux nombreux investissements consentis par la Ville en faveur de la culture et du patrimoine. La collaboration étroite entre les partenaires réunis au chevet de l’orgue le rend enfin réalisable, après plusieurs années de démarches.
Néanmoins le soutien financier des particuliers et des entreprises est sollicité pour mener à bien ces travaux. L’objectif est de collecter 20 % de la somme, en complément des fonds réunis par l’association, des subventions attendues et de la participation de la Ville.
Ces fonds vont permettre de restaurer l’orgue à son état d’origine, en réparant et remplaçant les pièces d’usure, en rétablissant les tuyaux manquants et en reconstituant sa façade. Au 19e siècle, cet instrument de la manufacture Merklin était ce qui se faisait de mieux.