Un nouveau giratoire

Le carrefour giratoire des Médaillés militaires va être transformé pour créer une liaison cyclable et piétonne entre la voie verte et le centre-ville.

Du 20 mars à la fin du mois de juillet, des travaux vont concerner le sud-ouest de la ville et le giratoire des Médaillés militaires pour créer une continuité cyclable entre la voie verte reliant La Flèche à Durtal et le centre-ville.

Au final, cette opération va sécuriser la circulation des cyclistes comme des piétons, entre le boulevard Latouche et l’avenue de Verdun d’une part, l’avenue Charles de Gaulle et l’avenue Rhin-et-Danube d’autre part.

Une voie mixte, dédiée aux déplacements doux, va être aménagée depuis la voie verte jusqu’au giratoire le long de l’avenue de Verdun ainsi que sur son quart nord-ouest.

Dans le même temps, une piste cyclable circulaire sera créée sur les trois quarts restants de l’anneau. Le tout  nécessitant une réduction du diamètre de l’anneau central.

Déviations à prévoir

La Communauté de communes du Pays fléchois va profiter de ce chantier pour réaliser des travaux pour le compte de la Ville sur les réseaux d’eau potable, d’eaux usées et d’eau pluviale, situés sous le giratoire. Des canalisations anciennes et cassantes.

Pensé pour impacter le moins possible la circulation, le planning des travaux prévoit un démarrage le 20 mars, après la Foire des cendres. Néanmoins des déviations devront être mises en place à certaines périodes, suivant l’avancement du chantier et seront annoncées au préalable.

En fin de chantier, il sera par ailleurs nécessaire de fermer tous les axes donnant sur le giratoire le temps de la pose de l’enrobé. Cette intervention ne durera que quelques jours et sera réalisée uniquement de nuit.

Le chiffre : 720 000

Le réaménagement du giratoire des Médaillés militaire et la réalisation de la continuité cyclable représentent un investissement de 720 000 euros. L’État, la Région et le Département subventionnent cette opération à hauteur de 300 000 euros.

Dates prévisionnelles des travaux

Le planning a quelque peu glissé par rapport à ce qui était prévu, rien d’anormal non plus au regard de l’ampleur des travaux.
Il y a une impatience des riverains et des commerçants à voir la fin du chantier mais ce genre de retard est malheureusement courant pour des chantiers de cette ampleur.

En cause, plusieurs imprévus qui ont ralenti le chantier, notamment pour ce qui est des réseaux enterrés, refaits à l’occasion des travaux du rond-point.
Une ancienne canalisation en acier qui n’était pas répertoriée a été découverte, immobilisant une partie des équipes pendant une semaine.
Les intempéries, une casse de l’ancien réseau d’eau due aux vibrations des engins de chantiers et un délai de quatre semaines pour la livraison de pièces, qui n’étaient initialement pas prévues, ont également retardé les travaux.

• Démarrage des travaux : 20 mars 2023
  • Dégagement des emprises et réduction de l’anneau central du giratoire : entre le 20 et le 27 mars 2023
  • Réalisation des travaux de réhabilitation des réseaux d’eaux entre le boulevard Latouche et l’avenue de Verdun : entre le 27 mars et le 12 mai 2023
    • La circulation sera interdite, avenue Charles-de-Gaulle (RD 306) au niveau du giratoire entre les RD 323 et RD 306, du 30 mars au 12 mai 2023
    • La circulation sera interdite, selon la nécessite des travaux, allée du Loir, du 30 mars au 12 mai 2023, afin de permettre des travaux de réaménagement du giratoire entre les RD 323 et RD 306.
    • Durant cette période, la continuité de la circulation des véhicules dans les deux sens sera assurée par le boulevard Latouche (RD 323), le boulevard de Montréal (RD 323), boulevard de la République (RD 12), l’avenue d’Estournelles-de-Constant (RD 104), l’avenue de Chippenham (RD 306) et l’avenue Charles-de-Gaulle (RD 306).
  • Réalisation des travaux de réhabilitation des réseaux d’eaux entre l’avenue Charles-de-Gaulle et l’avenue Rhin et Danube : entre le 12 mai et le 28 juillet 2023
    • La circulation sera régulée par des feux tricolores jusqu’au 28 juillet 2023
    • Le giratoire sera fermé de 20h à 6h du 24 au 27 juillet inclus (mise en place des enrobés sur la chaussée)
  • Réalisation des travaux d’aménagement des trottoirs, piste cyclable et espaces verts (quart d’anneau par quart d’anneau puis anneau central) : entre le 9 mai et le 21 juillet 2023
  • Réalisation des travaux de reprise de la couche de roulement : la nuit, entre le 17 et le 21 juillet 2023 (le giratoire sera entièrement fermé à la circulation)

L’arrêt de car des lignes régulières qui se situe avenue Rhin et Danube est déplacé, le temps des travaux, au boulevard Gambetta, à l’angle avec la rue de la Magdeleine.