Un chantier pour l’avenir

Un important programme de travaux s’apprête à débuter en centre-ville pour remplacer des réseaux d’eau et d’assainissement dégradés et maintenir la qualité de service.

En 2018, la Ville entamait un diagnostic général de son réseau d’assainissement. Trois ans plus tard, il aboutissait à un schéma directeur puis à un programme de travaux à mener sur dix ans. Soit au total, une opération de 3,5 millions d’euros (valeur 2021).

La première étape de cette opération d’ampleur débutera mi-octobre. Elle concerne un tronçon datant des années soixante, depuis l’angle du boulevard Foch et de la rue des Fossés, jusqu’au giratoire de la gare routière.

Les travaux démarrent par le point le plus bas et le plus dégradé du réseau. Ici les canalisations se situent sous la nappe phréatique. Leur mauvais état entraîne des infiltrations et donc des volumes supplémentaires à transporter et traiter.

Parallèlement, les canalisations d’eau potable seront également remplacées, jusqu’au croisement avec la rue Galliéni.

Stationnement maintenu

Ce chantier est organisé de manière à limiter les nuisances pour les automobilistes, l’accès aux commerces et l’installation du marché du mercredi. L’entreprise mandatée s’est engagée à réduire au maximum son activité ce matin-là.

Seuls trois jours de fermeture complète sont prévus ; d’autres fermetures ponctuelles sont envisagées, selon l’avancement des travaux.

Le plan de circulation sera adapté au fur et à mesure. Notamment, un sens unique sera mis en place entre le Monument aux Morts et le carrefour giratoire de la gare routière. Ces modifications de circulation seront largement communiquées en amont aux Fléchois.

Les véhicules en transit seront invités à éviter le centre-ville, les poids-lourds devant quant à eux emprunter la déviation, excepté pour les livraisons sur le périmètre.

À noter : le stationnement sera toujours possible, excepté sur la base de vie du chantier et sur son emprise.

Le chantier sera terminé pour la fin du mois de janvier afin d’éviter la période des crues et de laisser la place à la foire des Cendres.

Deux tranches à suivre

Après cette première étape, deux tranches de travaux supplémentaires sont prévues sur une période de trois mois pour le remplacement des canalisations d’eau potable, depuis la Poste jusqu’au rond-point de la gare routière.

Soit un investissement total de 850 000 euros hors taxe pour la Ville, indispensable pour continuer à offrir un service de qualité aux habitants.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×