Un bien précieux

La Ville assure la production d’eau potable et son assainissement : une mission de service public qui permet de maintenir le prix et d’assurer un service de qualité.

D’où provient l’eau potable ?

L’eau est pompée dans le Loir, à proximité de l’usine des eaux, pour près de la moitié de la production. L’autre partie est extraite de la nappe souterraine, à partir de forages situés à Saint-Germain-du-Val.

L’utilisation de ces deux sources différentes permet de sécuriser la ressource et d’optimiser le prix de l’eau. L’eau provenant de la nappe souterraine, d’une qualité plus stable que celle du Loir, nécessite en effet un traitement plus léger pour devenir potable.

Comment est contrôlée sa qualité ?

Des contrôles internes sont réalisés dans les deux usines de potabilisation et sur le parcours de l’eau par l’Agence régionale de santé (ARS).

L’ARS mène une vingtaine de contrôles de ce type chaque année, de manière inopinée et à la charge financière de la collectivité.

Comment l’eau arrive-t-elle chez les particuliers ?

La Ville est dotée d’un réseau souterrain de 243 km de canalisations, de cinq stations de pompage et de transport pour acheminer l’eau.

Le service est organisé pour garantir une eau de qualité 24h/24 et 7j/7 aux 8 700 abonnés. Les dix-sept agents de l’équipe remplissent en effet une mission de service public, que la Ville tient à conserver.

C’est un choix politique volontariste. À la différence d’une société privée, la Ville ne réalise pas de bénéfices qui entraîneraient automatiquement une hausse du prix de l’eau. Les recettes sont investies dans l’outil de production.

Que devient l’eau utilisée ?

Elle rejoint le réseau d’assainissement collectif puis la station d’épuration située à proximité du Loir. Les eaux usées y sont analysées et traitées avant d’être rejetées dans la rivière. Les boues sont quant à elles valorisées en agriculture.

L’eau rejetée est tout aussi contrôlée que l’eau potable, en interne et par des laboratoires indépendants.