Notre territoire connaît des périodes de sécheresse intense. Si les précipitations permettent d’améliorer le débit de nos cours d’eau et d’augmenter l’humidité des sols, préserver nos ressources est indispensable.
Afin d’anticiper des épisodes de sécheresse et de se prémunir contre des restrictions d’usage de l’eau de plus en plus contraignantes, nous vous rappelons que des gestes simples permettant de réduire sa consommation peuvent être adoptés par chacun tout au long de l’année, par exemple :
- Récupérez et recyclez l’eau de pluie
- Éviter de laisser couler l’eau
- Utiliser les appareils de lavage à plein
- Installer des équipements économes en eau, comme un mousseur sur un robinet, une chasse d’eau à double débit
- Limiter les arrosages des pelouses
- Privilégier les douches
- Limiter le lavage des véhicules
Connaître les mesures de restrictions
Pour retrouver l’ensemble des restrictions en vigueur sur les usages de l’eau dans le bassin du Loir, vous pouvez consulter le site internet de la préfecture de la Sarthe : www.sarthe.gouv.fr
La Flèche, une ville plus sobre
Par ailleurs, la Ville est attentive à l’état de son réseau d’eau, afin de limiter les fuites, d’en améliorer les rendements et assurer l’alimentation des habitants en cas de crise.
Et depuis bientôt dix ans, la Ville adapte son fleurissement estival : moins de plantes, des essences plus résistantes et une moindre consommation d’eau à la clé.
Le service des Espaces verts privilégie en effet l’eau de pluie provenant du bassin de récupération des serres municipales, d’une capacité de 540 m3 ou du nettoyage des filtres du centre aquatique L’îlébulle. Il peut également pomper de l’eau non traitée dans le Loir, dite eau brute.
Et bien sûr, le paillage est systématique sur les massifs depuis une vingtaine d’années pour réduire l’évaporation de l’eau tout en nourrissant le sol.
En cas de sécheresse, le lavage des rues et places s’adapte pour réduire la consommation d’eau lorsque le seuil de vigilance sécheresse est atteint. Dans ce cas, le lavage se limite aux zones présentant un potentiel impact sanitaire, comme les places après les marchés par exemple.
Pour réduire la consommation d’eau, le service Propreté de la Communauté de communes adapte également son matériel. La collectivité a récemment acheté une petite balayeuse à vaporisation dont une partie de l’eau est recyclée.