Désormais équipée de jumelles, la Police municipale est en capacité de procéder à des contrôles de vitesse sur les axes routiers.
Pour inciter les automobilistes à lever le pied de la pédale d’accélérateur, la Ville vient de faire l’acquisition de jumelles de contrôle de vitesse.
Aux actions de prévention organisées en direction de différents publics, s’ajouteront désormais des opérations de contrôles, chaque semaine, sur différents axes de la ville, y compris des zones 30.
La Ville ne s’inscrit pas dans un objectif de verbalisation. Cependant il est important d’être présent sur les secteurs les plus accidentogènes.
Les opérations de contrôles seront d’ailleurs annoncées en amont. Une question de pédagogie pour inciter les automobilistes à faire preuve de vigilance.
Un point en moins
Aux jumelles de contrôle de vitesse s’ajoute par ailleurs un éthylotest électronique. Lorsqu’un automobiliste est arrêté en raison d’une vitesse excessive, la Police municipale doit contrôler ses papiers mais aussi vérifier son taux d’alcoolémie.
Côté verbalisation, le tarif s’élève à 135 euros pour un dépassement de moins de 20km/heure, en agglomération, auxquels s’ajoute le retrait d’un point sur le permis.
Les sommes récoltées ne vont pas dans les caisses de la Ville mais alimentent un fonds géré par l’État. Ce fonds est réparti entre les communes, selon leur taille, pour financer les déplacements doux, des travaux de voirie, d’éclairage ou des aménagements de sécurité.
Au cours des cinq dernières années, la Ville a perçu en moyenne 31 000 euros par an.
La prévention d’abord
La Police municipale organise régulièrement des opérations de prévention en direction de différents publics : les retraités adhérents du pôle seniors, les collégiens et lycéens, les jeunes de l’IME du Val de Loir…
Les radars pédagogiques incitent également les automobilistes à la prudence, en centre-ville comme dans les quartiers. Les données qu’ils recueillent permettront de cibler les axes où seront organisés les contrôles de vitesse.