Feuilles mortes, neige, verglas… l’hiver apporte son lot de désagréments pour les piétons. Agir pour éviter les chutes est de la responsabilité de chacun.
À qui incombe l’entretien des trottoirs ?
L’entretien et le nettoyage de la voirie, chaussée et trottoirs, sont assurés par le service Propreté urbaine de la Communauté de communes du Pays fléchois. Sa mission : maintenir la ville propre et prendre soin du cadre de vie des Fléchois, une tâche sans cesse renouvelée, en centre-ville comme dans les quartiers.
Chaque saison apporte son lot de travaux différents. Ainsi d’octobre à janvier, le ramassage des feuilles mortes pèse sur le planning de l’équipe : 600 à 800 m3 sont collectés.
Quelles obligations pour les propriétaires et locataires ?
Au contraire de nombreuses villes, La Flèche n’a pas choisi de contraindre propriétaires et locataires à nettoyer, balayer, déneiger ou débroussailler devant leur domicile.
Néanmoins, le bon sens invite chacun à participer à l’entretien de son environnement immédiat. Balayer les feuilles mortes pour s’assurer que personne ne glisse fait partie des gestes civiques, tout comme ramasser les déjections de son chien.
Et ce d’autant plus que les agents du service Propreté ne peuvent être partout à la fois. Même s’ils agissent rapidement dès qu’un problème est signalé, chaque intervention a un coût. Il est donc important que chacun participe à son niveau à la qualité de vie à La Flèche.
Propriétaire et locataires peuvent-ils être considérés comme responsables d’un accident ?
Même en l’absence d’arrêté municipal, la responsabilité des riverains (propriétaire habitant le logement ou locataire) peut être engagée pour négligence.
C’est le cas par exemple si de la neige glisse du toit d’une maison et endommage une voiture stationnée devant.
Quand sortir sa poubelle ?
Les poubelles doivent être déposées sur le trottoir la veille au soir pour une tournée à partir de 5h du matin et dans la matinée pour les ramassages à partir de 17h.
Attention : sortir sa poubelle plusieurs jours à l’avance et la laisser à la merci d’un animal errant expose à une contravention de 35 euros, tel que le prévoit le règlement de collecte de la Communauté de communes du Pays fléchois. Celui-ci est consultable sur le site www.paysflechois.fr