Prenez la parole

La Ville a placé la démocratie participative au cœur du projet municipal. Expérimentée dans le quartier Verron depuis l’automne 2020, la démarche doit irriguer l’ensemble des projets qui seront menés au cours du mandat.

Comment davantage impliquer les citoyens dans la construction des politiques publiques ? Comment prendre en compte leur avis ?

Comme La Flèche, de nombreuses villes des Pays de la Loire ont mis en œuvre un ou plusieurs dispositifs participatifs au cours des dernières années : conseils de quartier, conseil de jeunes, conseil des sages…

Si de nombreuses collectivités y voient le moyen d’impliquer et intéresser davantage des citoyens à la vie publique, il ne s’agit pour autant pas d’une idée nouvelle.

La participation citoyenne a émergé en France dès les années 70, il s’agissait le plus souvent d’initiatives citoyennes, tandis qu’aujourd’hui c’est une réponse à la crise de la représentativité.

S’il demeure complexe de mobiliser les habitants sur certaines questions, La Flèche a un niveau de participation jusqu’ici excellent.

Contact : jeparticipe@ville-lafleche.fr