Prendre soin des aidants

Signée en mars 2020, la charte Ville aidante Alzheimer entre dans le concret avec la création d’un groupe de parole pour les aidants.

Voici plus de deux ans, la Ville s’engageait aux côtés de l’association France Alzheimer dans le soutien aux personnes malades et à leurs proches. Une collaboration aussitôt freinée par l’épidémie de Covid qui, depuis lors, avait mis en sommeil les actions envisagées.

Aujourd’hui, on entre dans le concret, en commençant par la création d’un groupe de parole destiné aux aidants.

Animé par une psychologue, celui-ci se tiendra une fois par mois, excepté en novembre, à l’espace Montréal. L’objectif est de soutenir les aidants, de les aider à parler de leurs difficultés, pour mieux les décharger.

Appel aux bénévoles

Dès l’année prochaine, la Ville sensibilisera par ailleurs ses agents, en particulier celles et ceux au contact du public, à l’accueil des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou de maladies dégénératives apparentées.

Cette action leur permettra de reconnaitre les signes de la maladie pour savoir comment mieux se comporter face à une personne souffrante.

D’autres projets sont envisagés : une halte relais, pour permettre aux aidants de souffler, des cafés mémoire réunissant des personnes malades et leurs proches, des activités sportives… Pour les développer, la mobilisation de bénévoles locaux sera nécessaire.

À noter que France Alzheimer anime déjà depuis quatre ans une formation pour les aidants, en partenariat avec l’Ehpad de La Providence.

Main dans la main

Aider les personnes malades et leurs proches aidants à profiter de la ville : voilà l’objectif de la charte Ville aidante Alzheimer, à laquelle La Flèche est la troisième collectivité de Sarthe à avoir adhéré.

Par cette contractualisation, La Flèche et France Alzheimer affirment leur volonté de collaborer en faveur de l’inclusion des personnes malades et pour le soutien aux aidants, en organisant des activités, des formations ou des actions de sensibilisation.