L’élection des députés européens se tiendra dimanche 9 juin. Pour ce scrutin à un tour, les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 18h.
La carte d’électeur est-elle obligatoire ?
La carte d’électeur n’est pas nécessaire, mais facilite les opérations de vote. En revanche, l’électeur doit obligatoirement justifier de son identité après du secrétaire du bureau de vote.
Douze pièces au total sont acceptées : carte nationale d’identité (valide ou périmée depuis moins de 5 ans), passeport (valide ou périmé depuis moins de 5 ans), permis de conduire (en cours de validité), carte vitale avec photographie, carte du combattant avec photographie (en cours de validité)…
Une photo, une photocopie ou un téléchargement sur smartphone ne seront pas valides, seul l’original du document sera accepté.
La liste des pièces d’identité acceptées : www.service-public.fr
Est-il encore possible de réaliser une procuration ?
Oui, même s’il est conseillé de s’y prendre le plus tôt possible pour qu’elle arrive dans les temps dans le bureau de vote.
Depuis le 1er janvier 2022, il est également possible de donner procuration à un électeur inscrit sur les listes électorales d’une autre commune. Le mandataire doit cependant toujours se rendre dans le bureau de vote du mandant pour voter à sa place.
La demande se fait en ligne sur le site www.maprocuration.gouv.fr puis doit être validée en se déplaçant à la gendarmerie.
Est-il possible d’utiliser son propre bulletin de vote ?
Compte tenu du coût élevé d’impression des bulletins de vote, certaines listes y auront peut-être renoncé ou en auront réalisés en quantité insuffisante.
Il est possible dans ce cas d’imprimer son propre bulletin à partir du site internet de la liste, à condition qu’il soit en noir et blanc et au même format que les autres.
À noter : chaque électeur recevra la propagande électorale adressée par la préfecture à son domicile, quelques jours avant le scrutin.
Le chiffre : 10 260
10 260 électeurs fléchois sont appelés aux urnes dimanche 9 juin, 1 000 ayant été radiés suite à la mise à jour de la liste électorale.
Il est toujours possible de vérifier sa bonne inscription auprès du service Citoyenneté, à l’hôtel de ville.
Contact : 02 43 48 53 58