Louer en ligne

La location des salles de quartier et culturelles est désormais possible 7j/7 et 24h/24 à partir du site internet de la Ville.

Quelles salles sont concernées ?

Deux types de salles sont concernés. Les salles de quartier, Bas-Rhin, Printania, Verron, et Saint-
Germain-du-Val, pour lesquelles la location est ouverte aux particuliers comme aux associations. À celles-ci s’ajoutent les salles gérées par le Carroi, dont la location est ouverte exclusivement aux associations et professionnels pour des manifestations culturelles : Coppélia, la Halle-au-Blé, le théâtre de la Halle-au-Blé ainsi que ses salons.

Comment procéder à une réservation ?

Il n’est plus nécessaire de se rendre à l’hôtel de ville pour déposer sa demande. La démarche peut se faire en ligne, en se rendant sur la page d’accueil du site www.ville-lafleche.fr, puis dans l’onglet « loisirs ».

Cette page recense les salles ouvertes à la location, présente une description avec plan et capacité, sans oublier les tarifs, taxes et redevances adoptés par le conseil municipal. Les éventuelles spécificités sont également mentionnées, comme les contraintes d’horaire par exemple.

En cliquant sur « demander en ligne la réservation d’une salle », une nouvelle fenêtre s’ouvre. Elle permet d’accéder au planning, de vérifier les disponibilités et de prévoir les options : parution dans l’agenda du site internet et dans le magazine municipal En Flèche, location de vaisselle, éclairage et son pour les salles culturelles…

Qui valide la réservation ?

Une fois la demande enregistrée, elle est étudiée par le service Citoyenneté de la Ville pour les salles municipales et par le Carroi pour les salles culturelles. Attention : seules les demandes enregistrées à plus de trente jours de l’événement sont prises en compte.

Par ailleurs, la location de la salle Printania n’est possible que jusqu’à la fin août. Les associations sont en effet prioritaires et font connaître leurs besoins chaque année en septembre.

De 24 à 300 places

Les salles de quartier de la Ville sont de capacité très variable. La plus petite, celle de Verron, se compose de deux espaces séparés par une cage d’escalier, chacune pouvant accueillir de 24 à 26 personnes assises, sans dépasser 50 maximum.

La plus grande, Printania, permet d’organiser un repas pour 380 personnes ou un loto avec 400 participants. Entre les deux se trouvent la salle de Saint-Germain-du-Val, adaptée pour 40 personnes et celle du Bas-Rhin, pour 80.