L’identité numérique permet de prouver son identité sans divulguer ses données. La Ville accompagne le développement de ce nouveau service proposé aux usagers.
Qu’est-ce que l’identité numérique ?
L’identité numérique permet de conserver ses données d’identité dans son téléphone portable, via l’application mobile France Identité.
Cette application pour smartphone prolonge les usages de la carte d’identité dans le monde numérique, en enregistrant, de manière vérifiée et sécurisée, les données personnelles qui y sont inscrites.
Attention, elle n’est cependant utilisable qu’à partir de la carte nationale d’identité électronique (CNIe), celle de dernière génération, format carte bancaire.
À quoi sert-elle ?
L’identité numérique permet de prouver son identité lors de ses démarches en ligne et de générer des justificatifs d’identité à usage unique.
Pour éviter une usurpation d’identité, il est en effet déconseillé de transmettre une copie de sa carte par mail à un organisme, quel qu’il soit.
En utilisant les données présentes dans la carte d’identité électronique, France identité limite les risques d’usurpation.
Quels autres usages ?
Il est possible de réaliser à distance des démarches qui nécessitaient jusqu’alors un déplacement à des fins de vérification d’identité, comme la procuration de vote. Elle offre aussi l’accès au service « Mon compte formation », via FranceConnect+.
Pour cela, il est nécessaire d’obtenir la certification après une vérification d’identité auprès du service Citoyenneté de l’hôtel de ville, La Flèche étant une des rares communes en Sarthe à accompagner le déploiement de ce nouveau service.
Il n’est pas nécessaire de prendre rendez-vous. Valable cinq ans, la certification est gratuite.
Et ensuite ?
La prochaine étape est déjà annoncée et concernera le passeport.
D’ores et déjà, de nouveaux usages sont en place, dans le monde physique, tel le permis de conduire mais toujours sur présentation de la CNIe d’origine.
Un service gratuit
L’application France Identité est téléchargeable gratuitement depuis l’App store ou Play store.
Elle est également facultative, révocable à tout moment et réservée aux personnes de plus de 18 ans.
Renseignements auprès du service Citoyenneté, 02 43 48 53 58, citoyennete@ville-lafleche.fr