La liste électorale mise à jour

La Ville achève la mise à jour de sa liste d’électeurs. Près de 10 000 personnes y sont inscrites et pourront voter aux élections européennes, 1 000 ont été radiées et doivent s’inscrire auprès du service Citoyenneté.

Pourquoi mettre à jour la liste électorale ?

Cette mise à jour était demandée par la Préfecture, alertée par un pourcentage anormalement élevé d’abstentionnistes à La Flèche.

1 100 électeurs n’étaient en effet pas correctement inscrits. Des personnes ayant quitté La Flèche, mais aussi d’autres, ayant déménagé à l’intérieur de la ville et omis de signaler leur nouvelle adresse.

De nombreuses personnes imaginent qu’un signalement à La Poste suffit. Or une démarche au service Citoyenneté de la mairie s’impose.

Combien d’électeurs ont été radiés ?

La Ville doit impérativement radier un électeur dès lors que sa carte d’électeur et/ou les propagandes, que les agents municipaux envoient par courrier postal, n’a pas pu lui être remise à trois reprises.

Chaque électeur concerné a été prévenu par courrier et relancé si possible par téléphone. Le recoupement des informations, pour retrouver les coordonnés de chacun, a représenté six mois de travail.

Suite à ces prises de contact, près de 100 personnes ont régularisé leur situation et 1 000 ont été radiées.

À noter : les étudiants peuvent conserver leur inscription au domicile familial jusqu’à l’âge de 26 ans.

Puis-je voter si mon nom ne figure plus sur la liste électorale ?

Même s’il s’agit de votre bureau de vote habituel, le vote ne sera pas possible. Seule solution : se rendre au bureau centralisateur, château des Carmes, afin de vérifier qu’il n’y a pas d’erreur.

Si c’est le cas, l’usager devra réaliser une démarche au tribunal administratif dans la journée. Elle permettra sa réinscription immédiate s’il s’agit bien d’une erreur matérielle.

Dans le cas contraire, une démarche auprès du service Citoyenneté de la mairie s’imposera avant les élections municipales de 2026.

Voter en juin 2024

Une réinscription est possible jusqu’au 1er mai 2024 pour pouvoir voter aux élections européennes du 9 juin prochain.

Il suffit pour cela de se rendre au service Citoyenneté de la mairie, muni d’un justificatif de domicile et d’une pièce d’identité. Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h (9h le jeudi).

Pour vérifier son inscription : www.service-public.fr