La Folle Journée de Nantes de retour à La Flèche

La Ville de La Flèche et Le Carroi annoncent leur retrait de l’événement Ma Région Virtuose et le retour de La Folle Journée de Nantes à La Flèche.

Face aux récentes annonces budgétaires de la présidente de la Région Pays de la Loire, la Ville de La Flèche et Le Carroi, acteur culturel majeur du territoire, annoncent leur retrait de l’événement Ma Région Virtuose, organisé sous l’égide de la Région.

Les coupes budgétaires décidées par la présidente de Région – présentées comme une mesure d’économie – s’apparentent à un véritable plan social, sacrifiant les secteurs de la culture, de l’insertion et de la solidarité. Ces décisions ont un impact direct sur notre territoire, menaçant des structures clés comme les missions locales, les festivals et les espaces culturels.

Le désengagement de la Région ne peut être considéré comme un simple « réajustement budgétaire » : il s’agit d’une attaque idéologique contre des valeurs fondamentales de solidarité, de cohésion sociale et de démocratie culturelle.

Dans un contexte budgétaire à la fois incertain et contraint, chaque collectivité doit faire face
à des choix. La Région fait les siens. Nous faisons les nôtres.

Aussi, nous refusons de cautionner un événement régional de trois jours, vitrine en trompe l’œil d’une institution qui, dans le même temps, met à mal l’accès à la culture pour tous, tout au long de l’année, pour nos concitoyens.

Un engagement fort : le retour de La Folle Journée à La Flèche

En lieu et place de notre participation à Ma Région Virtuose, nous avons le plaisir d’annoncer le retour de La Folle Journée de Nantes à La Flèche en 2025.

Nous remercions la Ville de Nantes d’avoir immédiatement accédé à notre demande, pour pouvoir continuer à proposer aux Fléchois et à nos nombreux visiteurs, un moment fort autour de la musique classique à La Flèche.

Cet événement, porté par la créativité, l’excellence artistique, représente une vision opposée à celle qui sape aujourd’hui la culture dans notre région : une culture ouverte, accessible et fédératrice.

Avec le retour de La Folle Journée de Nantes à La Flèche, nous réaffirmons ainsi :

  • Notre soutien inconditionnel à la culture en tant que levier d’éducation, d’émancipation et de lien social.
  • Notre volonté de maintenir des événements de qualité, accessibles à tous, qui font la fierté de notre territoire et rayonnent bien au-delà.
  • Notre solidarité avec les artistes, techniciens, associations et acteurs culturels locaux, particulièrement impactés par les choix budgétaires régionaux.

Nous appelons les habitants, les acteurs culturels et tous ceux qui croient en une culture accessible et vivante à se mobiliser pour défendre un modèle culturel qui nous rassemble et non qui nous divise.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×