Jolis pieds de murs

Fleurir les pieds de murs

La Ville invite les habitants à fleurir les pieds de murs de leur habitation et met des sachets de graines à leur disposition.

Du thym, de l’origan, des fleurs odorantes… les sachets de graines contiennent vingt-trois variétés différentes, dont onze vivaces et deux bisannuelles.

Ce mélange pollinisateur a été choisi par la Ville pour lancer l’opération « fleurissement pieds de murs » en cet automne.

C’est la suite logique de la politique menée par la Ville depuis plusieurs années : la mise en œuvre du zéro phyto, bien avant l’obligation légale ou la gestion différenciée des espaces verts.

L’objectif : montrer que chacun peut participer à l’embellissement de son cadre de vie et favoriser la biodiversité.

Semis à l’automne

Pour cela, un sachet de graines est offert à chaque personne en faisant la demande auprès de l’accueil des Services techniques.

Après signature d’une convention fixant le rôle de chacun, ces graines sont destinées à être semées devant l’habitation, sur un sol perméable ou dans une fissure de pied de mur. Autrement dit, là où pousse déjà bien souvent une végétation spontanée qui pourra être conservée, en fonction de son intérêt environnemental ou esthétique.

Si les semis préfèrent l’automne, ils pourront également attendre le début du printemps.

L’essentiel est de changer de regard sur la nature en ville et de favoriser la biodiversité, dans le contexte d’enjeu climatique que nous connaissons.

À noter, une catégorie « pieds de mur » sera ouverte l’an prochain au concours des maisons fleuries.