Halte aux lingettes

Les agents municipaux collectent chaque semaine 100 kilos de lingettes bloquées dans le réseau

Trop souvent jetées dans les toilettes, les lingettes nettoyantes bouchent les réseaux d’assainissement de la Ville, entraînant pannes et surcoûts.

Pour la cuisine, le sol, les fenêtres, les lunettes… Les lingettes nettoyantes ont envahi le quotidien de nombreux foyers.

Et bien qu’il soit clairement indiqué sur l’emballage qu’elles doivent rejoindre la poubelle après utilisation, elles sont souvent jetées dans les toilettes.

Or elles ne sont en aucun cas biodégradables. Tôt ou tard, elles resteront accrochées quelque part.

100 kilos

Les agents du service assainissement en savent quelque chose. Chaque semaine, une équipe fait le tour des trente-six stations de relèvement qui permettent la circulation des eaux usées jusqu’à l’usine d’assainissement.

Leur mission : vider les filtres qui retiennent les déchets, parmi lesquels de plus en plus de lingettes.

L’équipe du service Eau et assainissement collecte chaque semaine près de 100 kilos de lingettes, bloqués dans les filtres des stations de relèvement du réseau.

Une tâche indispensable pour éviter que l’une d’entre elle passe dans le système et bloque la pompe.

Durée de vie

Malgré ces précautions, des pannes surviennent régulièrement. Le plus souvent, une lingette en est la cause… Chaque fois, une équipe doit intervenir rapidement avec un engin de levage pour sortir la pompe de sa station puis la remettre en marche.

Au-delà du temps perdu par les agents, ce problème entraîne des conséquences sur le matériel et sa durée de vie. Une pompe pouvait fonctionner autour de cinq ans il y a encore quelques années. Aujourd’hui c’est plutôt trois ans, ce qui augmente naturellement le coût du service.

Les lingettes peuvent également boucher les canalisations chez les particuliers. Il suffit que le diamètre du tuyau ait rétréci, à cause du tartre par exemple.

Les services de la Ville ne pouvant agir qu’au-delà des limites de propriété, l’intervention d’une entreprise spécialisée s’impose alors, avec facture à charge de l’usager.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×