Un nouvel outil

Le guichet numérique des autorisations d’urbanisme est désormais accessible aux particuliers.

Le 1er janvier 2020, La Flèche était l’une des premières communes de France à ouvrir son guichet numérique des autorisations d’urbanisme pour les professionnels (notaires, géomètres, architectes…).

Deux années plus tard, un temps mis à profit pour affiner les procédures et son fonctionnement, il est également accessible aux particuliers.

Pourquoi un guichet numérique ?

Cet outil allège les procédures et réduit le nombre d’exemplaires à fournir pour chaque demande : fini les formulaires imprimés à remplir en plusieurs exemplaires et à faire enregistrer au service Urbanisme.

Accessible 7j/7 et 24h/24, le guichet numérique facilite également le dépôt de dossier car tout se fait en ligne, y compris l’ajout des pièces complémentaires comme les plans par exemple.

Les demandeurs n’ont plus besoin de se déplacer au service Urbanisme, aux heures d’ouverture de la mairie, mais il reste toujours disponible pour un conseil ou pour les personnes qui ne souhaitent pas utiliser ce nouvel outil numérique.

Délais inchangés

Une fois complété, le dossier parvient directement au service. Le demandeur quant à lui est avisé par mail de sa bonne réception. Pour le moment la décision définitive est quant à elle toujours envoyée par courrier.

À noter que les délais d’instruction des demandes demeurent inchangés : autour de deux mois pour le permis de construire d’une maison individuelle.