Le groupement d’employeurs Par’Temps propose un service de partage de temps de travail et de formation aux entrepreneurs. Une permanence se tient chaque jeudi à Cogito.
Les groupements d’employeurs permettent de lever les freins au recrutement et à la fidélisation des salariés dans les entreprises.
Depuis une vingtaine d’années, l’association mancelle Par’Temps offre ce service en Sarthe. Et aujourd’hui à La Flèche et Sablé-sur-Sarthe avec la création d’une antenne délocalisée, en collaboration avec les Communautés de communes du Pays fléchois et du Pays sabolien.
Une permanence se tient désormais chaque jeudi dans les locaux de Cogito pour recevoir les entreprises en quête de compétences et les personnes à la recherche d’un emploi.
A ce jour, Par’Temps compte 124 entreprises adhérentes et 58 salariés. Ceux-ci travaillent le plus souvent dans des TPE à la recherche d’un renfort dans des fonctions support : comptabilité, communication, ressources humaines, fonctions juridiques…
Réponses sur-mesure
Employés par l’association, les salariés sont mis à disposition d’un ou de plusieurs employeurs en temps partagé. Par’Temps facilite les rencontres et les solutions pour permettre à l’entreprise de se développer sereinement. L’association propose également un accompagnement en ressources humaines, un outil pour mener une réflexion sur l’évolution des pratiques de l’entreprise.
Pour Nadine Grelet-Certenais, présidente de la Communauté de communes du Pays fléchois, cette nouveauté proposée aux entreprises illustre la pertinence du dispositif Territoire d’industrie.
« Les synergies développées dans ce cadre, à l’écoute des acteurs économiques locaux, permettent de faire émerger des propositions, des idées, de nouvelles actions à mettre en place comme celle-ci. En étant dans l’adaptation et la recherche de solutions, nous sommes en mesure d’apporter des réponses sur-mesure aux difficultés rencontrées par les entreprises sur notre territoire. »