En bonne place

Le vélo, bon pour la santé et vertueux pour l'environnement ©Philippe Noisette

Première du département et dans le top 10 des villes moyennes, La Flèche progresse sur le baromètre des villes cyclables.

La Fédération des usagers de la bicyclette (FUB) organise régulièrement une enquête en ligne pour interroger les cyclistes sur leur pratique du vélo dans leur ville. Différents thèmes sont abordés : la sécurité, le confort des trajets, les efforts de la commune, les équipements disponibles…

L’analyse de ces résultats permet ensuite de donner une note moyenne aux villes et de produire un classement qui témoigne du ressenti des usagers.

Cohabitation apaisée

En 2025, La Flèche entre ainsi dans le top 10 des villes moyennes (de 15 000 à 100 000 habitants) en prenant la 7e place et se classe première dans le département de la Sarthe, toutes catégories confondues. Les résultats pour La Flèche sont très satisfaisants, qu’il s’agisse de l’aménagement du rond-point des Médaillés militaires, des voies vertes, des sas vélo aux feux tricolores, des abris sécurisés…

Engagée dans un dialogue permanent avec la Ville, Cyclopédie, association pour la promotion des déplacements non motorisés, se réjouit tout autant de ce classement. C’est positif en termes de participation comme de résultats, même s’il faut rester vigilants sur l’entretien des aménagements existants. Plus ceux-ci sont soignés et nombreux, plus les habitants sont enclins à délaisser leur voiture au profit du vélo.

C’est pourquoi la Ville intègre toujours les déplacements cyclables dans ses projets et fait le pari d’une cohabitation apaisée entre les différents usagers de l’espace public. Le respect des uns et des autres, c’est plus de sécurité pour les cyclistes comme pour les piétons.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×