Des règles à respecter

Adoptées par de nombreux usagers, les trottinettes électriques doivent se conformer au code de la route. L’enjeu : un usage apaisé de l’espace public.

Depuis octobre 2019, le code de la route les reconnait sous le terme Engins de déplacement personnel motorisés (EDPM) : trottinettes électriques, monoroues, gyropodes ou hoverboards.

Comme les autres usagers, les conducteurs de ces engins doivent appliquer les règles du code de la route pour leur sécurité et celle des autres, en particulier des personnes les plus vulnérables.

Pour qui ?

La conduite d’un EDPM est interdite à toute personne de moins de 12 ans. À noter : il est interdit de transporter un passager, quel que soit son âge.

Où circuler ?

En agglomération, il est obligatoire de circuler sur les pistes et bandes cyclables lorsqu’il y en a. À défaut, il est possible d’emprunter les routes dont la vitesse maximale est de 50 km/heure. Hors agglomération, la circulation n’est autorisée que sur les voies vertes et pistes cyclables.

Dans tous les cas, la circulation sur un trottoir est interdite.

Quant au stationnement, il peut se faire sur le trottoir, à condition de ne pas gêner la circulation des piétons.

À noter : la vitesse ne doit pas dépasser 25 km/heure.

Les équipements obligatoires…

De nuit ou de jour lorsque la visibilité est insuffisante, les utilisateurs doivent porter un vêtement ou un équipement rétroréfléchissant (un gilet, un brassard…). Les trottinettes électriques doivent être équipées de feux de position avant et arrière, de dispositifs réfléchissants type catadioptres, d’un système de freinage et d’un avertisseur sonore.

…les équipements recommandés…

En agglomération ou sur les voies vertes et les pistes cyclables, le port du casque n’est pas obligatoire mais fortement recommandé. De même, le port d’un vêtement réfléchissant est conseillé.

Et l’assurance ?

Elle est obligatoire, comme pour tout type de véhicule terrestre à moteur, y compris dans le cas d’un service de location.

Le chiffre : 35

35 euros, c’est le montant de la contravention à laquelle s’expose l’usager qui circule sur un trottoir, porte un casque audio, des écouteurs ou transporte un passager.

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