Des pistes pour le quotidien

La Ville a consulté les seniors sur leur vie quotidienne à La Flèche. Ce diagnostic va alimenter un plan d’actions.

Adhérente au réseau Ville amie des ainés, la Ville a lancé une vaste consultation des seniors en début d’année. Objectif : donner la parole à différentes tranches d’âges, à des personnes vivant à leur domicile ou en résidence autonomie, appartenant ou pas à des associations.

Il s’agissait de recueillir leur avis sur de nombreux thèmes : l’habitat, les espaces extérieurs, les loisirs, la mobilité, le lien social…

De janvier à la fin du mois de mai, une vingtaine d’ateliers ont été organisés et ont réuni une centaine de participants grâce à la mobilisation de nombreux acteurs : le pôle seniors, mais aussi les résidences autonomie, Générations mouvement, l’association des seniors sportifs, les aides à domicile, Sarthe habitat…

Un plan d’actions

La synthèse de ces entretiens est riche d’enseignements. Elle fait apparaître par exemple une satisfaction globale sur la culture et les loisirs. En revanche, les participants expriment leurs préoccupations concernant l’aménagement des espaces extérieurs et la mobilité en général. Le diagnostic vient confirmer nos intuitions.

Pour aller plus loin que ce constat, les personnes consultées ont dessiné des pistes d’amélioration sur tous les sujets abordés.

Certaines peuvent être facilement mise en place, comme une meilleure information sur les dispositifs existants par exemple. D’autres, comme l’adaptation du logement au vieillissement, sont prises en compte dans tous les projets de la Ville.

Ce travail va désormais permettre au comité de pilotage d’élaborer un plan d’action, pour une mise en œuvre au début de l’année 2024. Le temps nécessaire aux recherches de financements qui permettront d’entrer dans le concret.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×