Anticiper pour voyager

L’obtention d’un passeport ou d’une carte nationale d’identité nécessite aujourd’hui plusieurs mois d’attente. Un délai à prendre en compte avant tout projet de voyage.

Quels sont les délais ?

Le dépôt d’une demande de pièce d’identité passe par un rendez-vous au service Citoyenneté de l’hôtel de ville. En période classique il faut compter deux à cinq semaines d’attente puis trois à huit entre la demande de rendez-vous et le retrait du titre.

Aujourd’hui le délai est passé à vingt semaines pour le premier rendez-vous. S’y ajoutent cinq à sept autres pour l’instruction en préfecture, la fabrication, le transport, soit un total de six à sept mois.

C’est parfois plus court pour certains renouvellements de passeports. Mais cela peut aussi être plus long en cas de rejet de dossier ou de demande de pièces complémentaires.

Pourquoi ?

Avec une année 2021 encore marquée par le Covid, les projets de voyages se sont reportés sur 2022, avec pour conséquence un nombre très important de dépôts de dossiers.

La Flèche délivre actuellement près de 95 documents d’identité par semaine contre 80 en temps normal. Et ce grâce à l’ajout de créneaux pour les rendez-vous, la création d’une liste d’attente qui permet de remplacer les annulations et la mobilisation de l’ensemble des agents.

Néanmoins la situation demeure tendue et entraîne parfois des incivilités, malgré l’énergie déployée par le service pour suivre au mieux les dossiers et accompagner les usagers.

Et ailleurs ?

La situation est identique dans les dix-neuf mairies sarthoises équipées pour enregistrer les demandes, comme sur tout le territoire national.

Aussi nous recommandons vivement aux usagers de ne pas réserver de voyage avant d’avoir leurs documents entre les mains.