Coordonnées

Ville de La Fleche

accessibilite

icoeyesicosmall

Territoire zéro chômeur de longue durée

Résolument impliqués dans la lutte contre le chômage et pour l’emploi, la Ville de la Flèche, l’association TZCLD-La Flèche et de nombreux partenaires locaux sont engagés dans l'expérimentation Territoire zéro chômeur de longue durée.

Qu'est-ce que c'est ?

C’est un projet territorial visant à résorber le chômage de longue durée.

Il se fonde sur trois constats :

  • Personne n’est inemployable
    Toutes celles et tous ceux qui sont durablement privés d’emploi ont des savoir-faire et des compétences qu’ils développent, à condition que le travail et l’emploi soient adaptés à chacun.
  • Ce n’est pas le travail qui manque
    C’est l’emploi, puisque de nombreux besoins de la société ne sont pas satisfaits.
  • Ce n’est pas l’argent qui manque
    Puisque chaque année le chômage de longue durée entraîne de nombreuses dépenses et manques à gagner que la collectivité prend à sa charge.

Et si, ici, nous fabriquions des emplois ?

L’idée est simple : salarier des personnes en recherche d’emploi depuis plus d’un an sur des activités non-concurrentielles avec le tissu économique local et portant un intérêt général manifeste.

Autrement dit, à partir de l’engagement volontaire, des savoir-faire et des souhaits professionnels des demandeurs d’emploi, l’entreprise à but d’emploi, développera des activités innovantes qui répondent aux besoins des habitants, des entreprises et de la collectivité.

Ces emplois sont financés pour partie par un transfert des dépenses passives (allocation chômage, RSA, manque à gagner fiscal…) vers la création d’emploi en CDI au Smic.

À qui s'adressent-ils ?

Aux résidentes et résidents fléchois (depuis au moins 6 mois), privés durablement d’emploi (malgré les démarches cela fait plus d’un an qu'elles ou ils recherchent un emploi).

Six principes fondamentaux

Le projet Territoires zéro chômeur de longue durée s’appuie sur la combinaison de six principes fondamentaux :

  • L’exhaustivité territoriale
    Un emploi doit pouvoir être proposé à tous les chômeurs de longue durée du territoire volontaires. Les personnes concernées par l’expérimentation sont les demandeurs d’emploi, quel que soit le motif pour lequel leur contrat de travail a pris fin, qu’elles soient inscrites ou non sur la liste établie par Pôle emploi. Elles doivent être privées d’emploi depuis plus d’un an et domiciliées depuis au moins six mois dans l’un des territoires participant à l’expérimentation.
  • L’embauche non sélective
    L’emploi est produit en fonction des savoir-faire, des envies, des possibilités des personnes et de leur date de candidature.
  • La qualité de l’emploi
    L’objectif est double. Apporter d’emblée une sécurité à ceux qui subissent le plus durement la pénurie d’emploi avec le recours au CDI. Permettre à chacun d’être acteur de l’animation de l’entreprise à but d’emploi (EBE).
  • L’emploi à temps choisi
    Les personnes embauchées choisissent leur temps de travail.
  • L’emploi-formation
    L’emploi proposé aux personnes doit leur permettre d’acquérir de nouvelles compétences. Le caractère formateur de cet emploi doit donc toujours être garanti : montée en compétences sur un poste de travail donné, mobilité professionnelle au sein de l’entreprise, formation continue…
  • La création nette d’emplois
    Les EBE doivent s’attacher à proposer des emplois supplémentaires sur le territoire en articulation avec le tissu économique local.

Tous unis pour relever ce défi...

Seul territoire émergent de la Sarthe, nous mobilisons les personnes privées d’emploi, sollicitons le tissu économique et associatif local et préparons la mise en place des activités qui permettront les futures embauches.

L’Etat, la Région Pays de la Loire, le département de la Sarthe, et la Communauté de Communes du Pays Fléchois soutiennent notre projet.

Vous pouvez aussi nous rejoindre, participer à nos groupes de travail, aux ateliers participatifs…
Démontrons collectivement que le chômage de longue durée n’est pas une fatalité.

Besoin de renseignements ?

Vous êtes un particulier, une entreprise, une association ou autre et vous souhaitez vous associer au projet ?

Vous êtes privé d’emploi depuis longtemps, vous recherchez une activité salariée ?

Contactez Yéli AZAUD, chargé de mission pour la ville de la Flèche
02.43.48.53.53 & zero.chomeur@ville-lafleche.fr

Venez participer à nos "café rencontre" à la maison des projets, 20 rue Grollier, 72200 La Flèche
Les mardi de 14h à 17h et vendredi de 9h à 12h

En savoir plus : www.tzcld.fr