Le covoiturage facilité

La Communauté de communes soutient le développement du covoiturage sur le territoire avec une aide financière aux utilisateurs de Klaxit.

Partenaire de la plateforme Klaxit depuis quelques mois, la Communauté de communes du Pays fléchois mobilise une aide financière afin de soutenir le développement du covoiturage.

Grâce à cette aide, les conducteurs recevront au minimum 2 euros à chaque covoiturage et le trajet devient gratuit pour le passager.

Une prime de l’État

Dédiée aux transports du quotidien et aux déplacements domicile-travail, Klaxit (entité de Blablacar Daily) fonctionne via une application gratuite, à télécharger sur l’App store ou Play store. Une fois son trajet renseigné, la plateforme met en relation conducteurs et passagers (trois maximum par véhicule).

Le cumul des aides de la région des Pays de la Loire, du Fonds vert mis en place par l’État et du Pays fléchois permet de rendre le trajet gratuit pour le passager.

Le conducteur quant à lui reçoit une compensation de 2 à 3 euros par passager et par trajet de 5 km minimum. À cette rémunération non imposable, plafonnée à 120 euros par mois, s’ajoute une prime de 100 euros versée par l’État aux nouveaux utilisateurs.

Économique, solidaire et écologique, le covoiturage doit permettre de lever les freins à la mobilité que déplorent de nombreux chefs d’entreprises.