La zone blanche étendue

La Ville a modifié les règles de stationnement dans certaines rues de l’hyper centre. Les places en zone blanche sont désormais plus nombreuses.

À quoi servent les places de stationnement en zone bleue ?

En limitant le stationnement à 1h30 maximum, elles encouragent la rotation des véhicules et donc facilitent l’accès des usagers aux commerces et administrations.

Celles-ci sont en effet concentrées dans l’hyper centre, autour de l’hôtel de ville et du centre administratif Jean-Virlogeux. Initialement au nombre de 610, elles sont désormais 480 au total.

Pourquoi étendre la zone blanche ?

Cette décision a été prise en concertation avec les commerçants du centre-ville et concerne des rues sans commerces à proximité immédiate : la rue du Collège par exemple, la rue du Rempart, le tour de la place de la Libération où seules deux rangées de places restent en zone bleue…

Sans la présence de commerces ou d’administrations, il n’y a pas de raison de limiter le temps de station­nement.

Par ailleurs, la limitation de la zone bleue va en faciliter le contrôle par les agents de la police municipale. Ces contrôles sont nécessaires pour en assurer l’efficacité, favoriser le turn over des véhicules et donc l’activité commerciale.

Quand sont réalisés les contrôles ?

Depuis la rentrée, la police municipale assure des contrôles plus réguliers, de 9h à 12h et de 14h à 19h du lundi au samedi.

En cas de défaut de disque, l’usager s’expose à une contravention de 35 euros, qui rejoint les caisses de l’État avant redistribution d’une partie aux collectivités.

À savoir : des disques bleus sont disponibles, sur simple demande, à l’accueil de l’hôtel de ville ou du centre administratif Jean-Virlogeux.

Le chiffre : 2000

La Flèche compte plus de 2 000 places de stationnement gratuites, dont 1 000 en centre-ville. La création de la zone bleue a été préférée au stationnement payant pour renforcer l’attractivité de la Ville et simplifier le quotidien des usagers.