La déchetterie se construit

Les travaux de construction de la future déchetterie ont débuté cet automne. Située route des Mollans, elle remplacera d’ici quelques mois les sites de Thorée-les-Pins et Crosmières.

En choisissant La Flèche pour sa nouvelle déchetterie, la Communauté de communes du Pays fléchois a fait le choix de la centralité. Dès son ouverture, prévue pour l’automne prochain, elle permettra en effet à la grande majorité des usagers du Pays fléchois de réduire leurs temps de trajet par rapport à aujourd’hui. Et donc de diminuer leur impact sur l’environnement.

Autre atout : cet équipement moderne et aménagé sur-mesure permettra de proposer de nouvelles filières de tri et donc de valoriser des matériaux enfouis jusqu’à présent. Là encore, un plus pour l’environnement.

Fin des allers-retours

Un quai de transfert trouvera également place sur le site de la route des Mollans. Ce bâtiment étanche au bardage bois accueillera les déchets collectés en porte à porte et dans les points d’apport volontaire, avant leur départ vers l’usine de traitement.

À la clé, de potentielles économies de fonctionnement pour la Communauté de communes. Les camions de ramassage du service Valorisation des déchets n’auront en effet plus à multiplier les trajets vers Thorée-les-Pins, où se situe l’actuel quai de transfert. Des allers-retours coûteux et chronophages, notamment pour le ramassage à La Flèche puisque les camions doivent s’y rendre en milieu et en fin de collecte pour vider la benne.

Côté circulation, l’aménagement du site de 22 000 m2 a été pensé pour fluidifier le passage des véhicules d’une zone à une autre. La voie d’entrée pourra quant à elle accueillir jusqu’à seize voitures avec remorque, avant le contrôle de la carte d’accès.

Quant aux sites de Thorée-les-Pins et Crosmières, fermés dès l’ouverture de la déchetterie fléchoise, ils accueilleront pour le premier, une ferme photovoltaïque et pour le second, des bâtiments dédiés à l’accueil d’entreprises.

Le chiffre : 3

L’aménagement de la nouvelle déchetterie représente un investissement de 3 millions d’euros hors taxes pour la Communauté de communes. Des subventions à hauteur d’1,7 million d’euros sont attendues de l’État, de la Région des Pays de la Loire et du Département de la Sarthe.