Mode estival activé

Se détendre, s’évader, renouer avec la nature… sans bouger de son domicile, c’est possible cet été. Carnet de voyage fléchois.

Découvrir la ville autrement au fil du Loir… c’est ce que propose le club de canoë kayak au départ de sa base nautique près du camping de la Route d’or.

L’été, il attire ainsi entre 2 000 et 2 500 personnes. Le plus demandé, ce sont les balades en amont à partir de Luché-Pringé, de Thorée-les-Pins ou des Belles Ouvrières. Des parcours bucoliques de 5,5 à 18 km pour lesquels il faut compter entre 1h30 et 3h30 en kayak.

Pour les plus sportifs, le club propose aussi la location de paddle autour de la base nautique ou depuis le moulin de La Bruère.

Partir à l’aventure sur l’eau

Le lac de La Monnerie offre lui aussi un espace privilégié de sport nautique en pleine nature.

©Philippe Noisette

Colin, Noémie, Paul et Léonie en savent quelque chose. Chaque été, ils participent à un stage de voile lors de leur séjour chez leurs grands-parents. Un rendez-vous devenu un vrai rituel.

Naviguer sur le lac n’est pas toujours plus facile qu’en mer. C’est même plus technique. Sur le plan d’eau, pas de vagues ni de courant, par contre le vent tourne et il est moins régulier.

Labellisé école française de voile, le club accueille des stagiaires de 8 à 77 ans en juillet et en août. Des séances de deux heures et des stages sont proposés sur dériveurs ou sur planche à voile. Dépaysement garanti !

Savourer des spectacles en plein air

Rendez-vous incontournable de l’été fléchois, les Affranchis battront le pavé du 5 au 7 juillet. Plus de 70 représentations sont programmées en In et en Off à La Flèche.

Compagnie Cirkulez ©DR
Compagnie Cirkulez ©DR

« Le festival a une identité et une notoriété fortes, je n’ai rien inventé mais je m’attache à le consolider, sur le plan financier notamment, et à apporter une touche en plus à la programmation. »

Richard Le Normand, directeur du Carroi et directeur artistique des Affranchis

Pour mener à bien cette aventure humaine, il s’appuie sur l’équipe professionnelle du Carroi, les services municipaux et communautaires ainsi que sur une multitude de bénévoles.

Avec une feuille de route claire et des ambitions fortes : faciliter l’accès de tous à la culture, faire participer les citoyens, contribuer à l’économie locale.

Le Carroi porte une attention particulière aux publics éloignés de la culture. Les personnes à mobilité réduite sont accueillies et accompagnées par un bénévole sur chaque site et l’équipe a veillé à leur accessibilité en amont. Une dizaine de jeunes de l’IME sont encadrés par l’association La Flèche not dead et participent à l’entretien et à la gestion du Parc des Carmes. Le Carroi est aussi en lien avec des travailleurs sociaux du département pour faire découvrir les spectacles à certaines familles en difficulté.

Dans le même esprit, la Ville et le Carroi proposent une nouvelle édition des apARTés. Des concerts chaque vendredi soir, en plein air et gratuits.

Une exposition autour du végétal signée de l’artiste Lucy se tiendra à la Halle-au-Blé. Là encore, l’entrée est gratuite.

Exposition "Nymphéa" par Lucy
Exposition « Nymphéa » par Lucy

Les animations du Pays d’art et d’histoire

Le Pays d’art et d’histoire reprogramme ses animations phare en juillet et août à La Flèche.

À commencer par l’escape game, La dernière confidence d’Henri IV, proposé à plusieurs reprises. Les participants ont deux heures pour élucider le secret du roi et rechercher des indices dans le centre-ville pour percer le mystère d’une lettre écrite de la main du roi à Guillaume Fouquet de la Varenne. Annoncé comme le mystère le mieux gardé de la Couronne de France, cet escape game est accessible à partir de 10 ans.

Autre incontournable de l’été, la visite virtuelle du Prytanée sera possible tous les jours, du 5 au 14 août : une plongée immersive dans l’histoire du collège royal et de l’église Saint-Louis, grâce à l’utilisation d’un casque de réalité virtuelle.

Enfin, la nouveauté de l’été offrira l’occasion de découvrir un tout autre patrimoine : celui de la boule de fort. Les 25 juillet et 8 août, les membres de la société du Bas-Rhin accueilleront les curieux pour leur faire découvrir et tester leur sport favori. Les chaussons seront de mise !

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×