La Ville assure la production et la distribution de l’eau potable, ainsi que son assainissement. Chaque année, des investissements importants sont consentis pour remplacer les canalisations anciennes, lutter contre les fuites et assurer une production en quantité suffisante.
Objectif : garantir la qualité de la ressource et son acheminement pour un service public de qualité, au meilleur prix.
Les épisodes de sécheresse des derniers étés ont mis en lumière la potentielle fragilité de la ressource en eau.
Si la Sarthe n’est pas menacée de pénurie comme le sont certains départements, la baisse de niveau du Loir a par moment suscité de l’inquiétude. « D’où les travaux entrepris en 2023 sur les forages de Villenette » explique Claude Jaunay, maire adjoint chargé des Services au public.
La recherche de fuites sur le réseau, comme les messages de prévention destinés au grand public s’inscrivent parallèlement dans une nécessaire recherche de sobriété. Réduire le gaspillage et préserver la ressource s’imposent aux collectivités comme aux usagers.
D’où provient l’eau potable ?
Elle est soit pompée dans le Loir, à proximité de l’usine des eaux, soit prélevée dans la nappe souterraine, à partir de forages situés à Villenette, dans le quartier de Saint-Germain-du-Val.
Elle est acheminée chez les 8 700 abonnés du service Eau et assainissement de la collectivité, via un réseau souterrain comptant 243 km de canalisations ainsi que cinq stations de pompage et de transport.
Comment sa qualité est-elle contrôlée ?
Des contrôles sanitaires ont lieu en interne tout au long de l’année.
L’Agence régionale de santé (ARS) mène également ses propres contrôles, de manière inopinée, dont les résultats sont publiés sur le portail des abonnés et une synthèse jointe à la facture d’eau.
L’eau est bactériologiquement et chimiquement conforme à la législation en vigueur.
Que devient l’eau utilisée ?
Elle rejoint le réseau d’assainissement collectif puis la station d’épuration située à proximité du Loir. Les eaux usées y sont analysées et traitées avant d’être rejetées dans la rivière.
L’eau rejetée est tout aussi contrôlée que l’eau potable. Les boues de la station d’épuration sont quant à elles valorisées en agriculture.
Comment suivre sa consommation d’eau ?
Le portail des abonnés au réseau d’eau de la Ville est un outil efficace pour surveiller sa consommation en temps réel.
Il permet en effet de visualiser le volume utilisé pendant une période choisie, sur une semaine, un mois, une année… Et donc de mesurer l’impact de la vie quotidienne sur la consommation, selon le nombre de personnes au foyer, les périodes d’arrosage ou celles au cours desquelles le lave-linge est davantage utilisé par exemple.
L’eau du robinet est-elle moins chère que l’eau en bouteille ?
L’eau du robinet revient à 0,0019 euro le litre TTC, tandis que le prix moyen d’une bouteille d’eau de source de 1,5 litre, en grande surface, s’élève à 0,25 euros, soit 0,17 euros le litre.
Le chiffre : 3 800
La collectivité doit fournir 3 600 à 3 800 m3 d’eau potable chaque jour en été pour répondre aux besoins de ses abonnés.
Les travaux réalisés chaque année sur les équipements permettent de sécuriser la ressource en eau pour garantir le service aux habitants.