Les forages remis à neuf

À Villenette, les deux forages pompant l’eau dans la nappe phréatique sont en rénovation. Un chantier d’ampleur pour améliorer leur débit.

L’eau potable consommée à La Flèche provient de deux ressources. Elle est pour moitié pompée dans le Loir, à proximité de l’usine des eaux ; et pour l’autre partie extraite de la nappe souterraine, à partir de forages situés à Saint-Germain-du-Val, sur le site de Villenette.

L’utilisation de deux sources différentes permet de sécuriser la ressource et d’optimiser le prix de l’eau : celle provenant de la nappe souterraine, plus stable en qualité, nécessite en effet un traitement plus léger pour devenir potable.

Installations démontées

Depuis quelques années, la Ville constate une baisse de la productivité sur les deux forages, liée au vieillissement des installations.

Après un premier programme de réhabilitation en 2012, un chantier de plus grande ampleur est actuellement mené. Les forages et toutes leurs installations vont être démontés sur 100 mètres de profondeur. La colonne de pompage, la pompe, les crépines du forage, la colonne captante avec le tubage et les câbles… tout doit être enlevé et remplacé à neuf.

Grâce à ces travaux, le débit devrait passer de 23 à 75 m3/h sur le premier forage et de 65 à 85 m3/h sur le second. Le coût de ce chantier, prévu pour se terminer fin juin, est estimé à 550 000 euros hors taxe.

À noter : l’eau pompée dans le Loir pourrait suffire à elle seule à répondre aux besoins des usagers avec 3 500 à 4 000 m3 de production par jour.

À cela s’ajoutent 7 500 m3 de stockage. La qualité de l’eau est quant à elle contrôlée dans les deux usines de potabilisation et sur son parcours par l’Agence régionale de santé (ARS).

Le chiffre : 8 700

Il s’agit du nombre d’abonnés, particuliers ou professionnels, auxquels la Ville fournit une eau de qualité 24h/24 et 7j/7.

Au robinet coule l’eau provenant du Loir et de la nappe phréatique grâce aux forages de Villenette.

Attachée à cette mission de service public, la Ville investit systématiquement les recettes dans l’outil de production pour garantir la qualité de l’eau.