Une vie de théâtre

Cofondatrice de la Cie Les Têtes d’Atmosphère, Geneviève Delanné est une comédienne généreuse qui aime par-dessus tout la rencontre avec le public.

« Lorsque j’étais petite et que je disais aux adultes que je voulais devenir comédienne, je ne comprenais pas leur réaction amusée… Si bien que cela a fini par me paraître impossible. »

La jeune fille ressent pourtant déjà profondément cette pas­sion pour le spectacle vivant.

« En particulier pour les pièces engagées, que ma mère, professeur de français, m’em­menait voir à Saint-Nazaire. »

Après le bac, Geneviève Delanné entame des études de philosophie à Rennes puis Nantes.

« Dans le milieu très intellectuel que je côtoyais, j’avais besoin d’outils de compréhension du monde et d’arguments pour structu­rer ma pensée. Mais après la maîtrise, la seule chose qui me faisait envie, c’était le spectacle. »

Théâtre et chanson

L’étudiante s’installe à Paris, prend des cours de théâtre, rencontre Thierry Del­homme qui deviendra son compagnon et fréquente assidûment les salles de spectacle.

« C’était très for­mateur de voir jouer ces grands comédiens qui sont nos phares. Ça a nourri toute mon histoire. »

Puis vient la rencontre avec le Tapis Franc. La troupe vient de s’installer à La Flèche et cherche à s’étoffer.

« On a tout de suite animé des ateliers dans les écoles, on a aussi beaucoup tourné et j’ai adoré cette période. Les Affranchis, le théâtre de rue, cette néces­saire immédiateté pour faire entrer le public dans notre univers… »

À la séparation du Tapis Franc, Geneviève Delanné et Thierry Delhomme poursuivent l’aventure avec la création de la Cie Les Têtes d’Atmos­phère.

Théâtre, chanson, ateliers, orgue de barbarie… Les artistes vont au-devant des publics et nouent une relation que savoure Geneviève Delanné.

« J’aime par-dessus tout la relation tissée avec les spectateurs. Dans cette ren­contre avec l’humain, je me sens à ma place. »

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×